FORMATION

Comment valider son obligation annuelle de DPC ?

Cet article fait partie du dossier :

DPC

    Précédent Suivant

Le développement professionnel continu (DPC) est obligatoire pour tout professionnel de santé, depuis la loi HPST du 21 juillet 2009 ; il deviendra opérationnel à partir de juin 2013. A la question « Comment valider son obligation annuelle de DPC ? », l’OGDPC, organisme gestionnaire du DPC, livre la marche à suivre.

réunion équipe soignanteLes fondamentaux d’un programme de DPC

Comment valider son obligation annuelle de DPC ? Une question que certains professionnels de santé se posent déjà et que beaucoup se poseront rapidement concerne leur obligation annuelle de DPC. Après avoir organisé de nombreuses réunions à l’attention des Organismes de DPC (ODPC) bénéficiant de la période transitoire (entre le 1er janvier et le 30 juin 2013), l’OGDPC se propose d’aider les professionnels de santé à mieux comprendre ce qui les attend.

Un programme de DPC doit obligatoirement :

  1. être conforme à une orientation nationale ou régionale ;
  2. comporter au moins une des méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé ; lire la page dédiée au sujet sur le site de la HAS
  3. être mis en oeuvre par un ODPC enregistré par l’OGDPC et évalué favorablement par la ou les commissions scientifiques (médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, professions paramédicales).

Où retrouver la liste des programmes de DPC ?

Pour savoir si le programme choisi est bien un programme de DPC, une seule référence : la liste des programmes publiée sur nos sites internet www.ogdpc.fr et www.mondpc.fr. En effet, tout programme de DPC permettant aux professionnels de santé de valider leur obligation annuelle de DPC doit être impérativement publié par l’OGDPC.

tableau étapes DPC

J’ai déjà participé à un programme de DPC, enfin je crois…

Certains organismes de DPC bénéficiant de la période transitoire jusqu’au 30 juin 2013, et seuls habilités à dispenser des programmes de DPC, ont fait le choix de réaliser des programmes dès le 1er janvier 2013, avant la publication des orientations nationales de DPC pour 2013.
Ces programmes, s’ils répondent en effet à l’ensemble des critères du DPC, seront publiés à posteriori sur nos sites www.ogdpc.fr et www.monpdc.fr et permettront aux professionnels de santé les ayant suivis de valider leur obligation annuelle de DPC. L’organisme de DPC ayant organisé un programme de DPC devra remettre à chacun des professionnels de santé ayant suivi ce programme une attestation de DPC.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’OGDPC.

L’OGDPC, contacts et demandes d’information

Nous vous donnons rendez-vous sur les pages d’accueil « www.ogdpc.fr » et « www.mondpc.fr » pour suivre notre actualité et vous proposons de nous contacter par courriel à « infodpc@ogdpc.fr » pour toute question relative à la mise en place du DPC.


Communiqué du 25 mars 2013
93 avenue de Fontainebleau, 94276 Le Kremlin Bicêtre.
https://www.ogdpc.fr/

Retour au sommaire du dossier DPC

Publicité

Commentaires (0)

superstitiel 800x600 - FORMATION