FORMATION

MOOC : des cours en ligne pour parfaire ses connaissances sur la santé

Les soignants peuvent désormais se former en ligne au travers de nombreux MOOC (massive open online course). Zoom sur les cours francophones dédiés à la santé susceptibles d'intéresser les infirmiers.

ordinateur

Les soignants peuvent désormais se former en ligne au travers de nombreux MOOC gratuits.

Les MOOC (FLOT ou formation en ligne ouverte à tous) offrent la possibilité à tout un chacun de se former sur diverses thématiques. De nombreux cours abordent ainsi différents aspects de la santé et peuvent être suivis par les infirmiers diplômés d'État ou étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Pour ce faire, il suffit de disposer d'un ordinateur (ou smartphone) et d'une connexion Internet. Voici ci-dessous une liste non exhaustive des MOOC francophones ouverts aux inscriptions ou accessibles de manière permanente traitant de thématiques liées à la santé.

  • Chirurgie ambulatoire. Le MOOC est proposé par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a pour objectif de diffuser des outils et pratiques indispensables à la poursuite du virage ambulatoire.
  • Ebola : Vaincre ensemble ! Le cours, proposé par l'Université de Genève, dure cinq semaines porte sur la crise internationale liée à la maladie à virus Ebola.
  • Comprendre la respiration. Ce cours permet de comprendre le fonctionnement de la respiration et des poumons.
  • La santé sexuelle pour tous : Ce MOOC a pour objectif d’être innovant dans cette matière. Il répond à un vrai besoin de formation continue pour tous les professionnels qui participent à la stratégie nationale de santé publique. Cet enseignement a une portée nationale et internationale parce que : le sujet est sensible (limite entre ce qui relève du public et du privé en matière de sexualité)
  • Quoi de neuf sur la Malaria : L’objectif de ce MOOC consiste à fournir aux apprenants un aperçu du vaste panel de disciplines impliquées et des questions étudiées dans la recherche sur le paludisme. Ce MOOC va de la biologie moléculaire et cellulaire du parasite et de ses différents cycles de vie à la recherche clinique sur le terrain et à l’hôpital sur la maladie.
  • Tuberculose: état des lieux : L’Institut Pasteur a entrepris de réaliser ce MOOC pour faire le point sur la tuberculose et ses derniers développements. Ce MOOC couvrira pour les participants des sujets très variés, allant des connaissances de base jusqu’aux dernières découvertes sur les aspects cliniques, l’épidémiologie, la tuberculose infantile, les facteurs influant sur la susceptibilité à la maladie (infection par le VIH, diabète, facteurs génétiques), la réponse immune à l’infection, les vaccins, les méthodes de détection de la résistance et le développement de traitements efficaces contre la tuberculose (y compris multirésistante. 
  • La polyarthrite rhumatoïde : Si vous voulez participer à la formation en ligne de l’ANDAR sur la polyarthrite, en étant accompagné(e) par des patients formés spécialement tout au long de votre parcours, c’est le moment ! A partir du Jeudi 1er Mars à 9h00, vous pourrez vous connecter sur le site du MOOC, afin de finaliser votre inscription. Le MOOC reste ouvert 7 semaine, jusqu’au Dimanche 22 Avril 2018.
  • Comprendre le myélome multiple : Un MOOC mis en place par l'Af3m (l'Association Française des Malades du Myélome Multiple) va débuter le 14 mai 2018, les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Il s'agit de 6 semaines de formation comprenant notamment des visioconférences d'experts médicaux et des témoignages de malades.
  • La maladie d'Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir .... Ce MOOC réalisé par Sorbonne Université est un cours complet sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Se déroulant sur 5 semaines (# 1h30 /semaine), il aborde les atteintes cérébrales, les symptômes de la maladie et les bilans médicaux, les modalités de prise en charge, la psychologie et le comportement, les aspects de santé publique et les progrès de la recherche. Ce cours a été préparé par le Pr Joël Belmin et son équipe qui travaillent à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, avec le soutien du programme TIL (UNESS). Il commence le 3 avril 2018, et les inscriptions sont ouvertes.
  • Résistance aux agents antibactériens : Ce MOOC s'attaque au problème majeur de santé publique que représente l'émergence de bactéries multi-résistantes, responsables d'une augmentation de la morbidité et de la mortalité d'un large éventail d'infections bactériennes. Il vise à fournir les connaissances de base sur la résistance aux agents antibactériens et à répondre à des questions clefs sur le terrain. Il présente d'abord les agents antibactériens et leur utilisation.
  • Enquêter sur la santé : comment ça marche ? Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine est composée de séquences vidéos, d'entretien avec un professionnel du domaine et d'un quiz.
  • Agir pour sa santé ! Notre MOOC s’organise autour de 5 modules répartis sur 5 semaines s’appuyant sur des contenus théoriques, des interviews d’experts spécialisés appuyés des activités d’apprentissage variées. Deux parcours différents vous seront proposés: un niveau grand public et un niveau professionnel. Vous pourrez ainsi choisir le niveau qui correspond le mieux à vos attentes.
  • « L’essentiel de la e-santé » : L’Association FORMATICSanté propose, du 19 mars au 30 avril 2018, la Saison 4 de son MOOC e-santé. Ce nouveau parcours de formation actualisé, d’une durée de 6 semaines s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé publiée le 13 février 2018 qui présente le Numérique en santé comme l’un des chantiers nationaux prioritaires..
  • Les conduites suicidaires : identifier et prévenir : Ce MOOC se déroulera sur 5 semaines. Les deux enseignants responsables animeront un forum de discussion en ligne pour répondre à vos questions. Vous ferez la connaissance d’experts dans le domaine de la suicidologie à travers certaines vidéos didactiques ou entretiens.  
  •  #CicaMOOC - Un nouveau moyen d’aborder la formation en cicatrisation - Vous souhaitez tout savoir sur les plaies ? Comment les diagnostiquer ? Comment les soigner ? Être informé des dernières avancées technologiques à destination des praticiens ? Ce MOOC est supervisé par 3 experts du domaine des plaies et de la cicatrisation, le Dr Sylvie Meaume et les infirmiers Anne Philippe et Jérôme Kern qui vous apporteront tout leur savoir sur le sujet et leurs expériences pratiques.
  • Introduction à l'histologie : exploration des tissus du corps humain. Il s'agit dans ce cours de découvrir les tissus fondamentaux du corps humain en explorant des lames histologiques au microscope. Début du cours : 9 février 2018. Fin du cours : 4 mai 2018. Inscription jusqu'au 4 mai 2018.
  • De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques. Ce MOOC porte sur l'étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Début du cours : 4 septembre 2017. Fin du cours : 16 septembre 2018. Inscription jusqu'au 2 septembre 2018.
  • Concepts et méthodes en épidémiologie : Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
    Format : 5 vidéos de 10-15 minutes par semaine, pendant 6 semaines (sauf la dernière semaine où la dernière vidéo est remplacée par l’examen final, soit 29 vidéos au total). Début du cours : 16 avril 2018. Fin du cours : 27 mai 2018.
  •  Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC). Ce MOOC permet de former les professionnels de santé aux stratégies visant à accélérer la récupération du patient après une intervention chirurgicale par voie « mini-invasive » (coelioscopie conventionnelle ou robot assistée) chaque fois que possible. Ouverture des inscriptions : 22 janvier 2018. Début du cours : 16 avril 2018. Fin du cours : 20 mai 2018.

Bien d'autres thématiques sont abordées au travers des MOOC, comme le droit, l'environnement, l'informatique, les langues, le management… Ces leçons permettent ainsi de se former à tout âge et à son rythme. À consommer sans modération !

Creative Commons License

Rédaction Infirmiers.com 

Publicité

Commentaires (1)

mickaelm

Avatar de l'utilisateur

141 commentaires

#1

intéressant mais.

cela permet de se former quand exactement?

- en dehors des heures de travail
- sur le temps personnel

et c'est reconnu de quelle manière?

- pas de reconnaissance professionnelle

- pas de reconnaissance financière


un passe temps comme un autre...à moins que cela permette de faire baisser les coûts de formation continue obligatoire....