FORMATION

MOOC : des cours en ligne pour parfaire ses connaissances sur la santé

Les soignants peuvent désormais se former en ligne au travers de nombreux MOOC (massive open online course). Zoom sur les cours francophones dédiés à la santé susceptibles d'intéresser les infirmiers.

ordinateur

Les soignants peuvent désormais se former en ligne au travers de nombreux MOOC gratuits.

Les MOOC (FLOT ou formation en ligne ouverte à tous) offrent la possibilité à tout un chacun de se former sur diverses thématiques. De nombreux cours abordent ainsi différents aspects de la santé et peuvent être suivis par les infirmiers diplômés d'État ou étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Pour ce faire, il suffit de disposer d'un ordinateur (ou smartphone) et d'une connexion Internet. Voici ci-dessous une liste non exhaustive des MOOC francophones ouverts aux inscriptions ou accessibles de manière permanente traitant de thématiques liées à la santé.

  • Chirurgie ambulatoire. Le MOOC est proposé par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a pour objectif de diffuser des outils et pratiques indispensables à la poursuite du virage ambulatoire
  • CicaMooc : Support incontournable pour une mise à jour de vos connaissances en matière de plaies et cicatrisation, #CicaMooc est riche en terme de contenus et d’outils ! Ce MOOC est supervisé par 3 experts du domaine des plaies et de la cicatrisation, le Dr Sylvie Meaume et les infirmiers Anne Philippe et Jérôme Kern qui vous apporteront tout leur savoir sur le sujet et leurs expériences pratiques.
  • Comprendre la respiration. Ce cours permet de comprendre le fonctionnement de la respiration et des poumons.
  • Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain. Ce MOOC s’adresse à un public large : aux étudiants ou futurs étudiants dans le domaine médical, paramédical ou scientifique, aux enseignants, chercheurs, professionnels dans le domaine de la santé, décideurs dans le domaine de l’éducation ou de la santé ou simplement aux curieux désireux de comprendre à partir de quoi le corps humain est construit. Début du cours : 16 septembre 2019. Fin du cours : 12 novembre 2019. Inscription jusqu'au : 1er novembre 2019.
  • Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches Grâce à ce cours, vous allez pénétrer au cœur d’un laboratoire de recherche biomédicale et partir à la découverte des cellules souches. Début du cours : 29 août 2019. Fin du cours : 12 novembre 2019. Inscription jusqu'au : 31 octobre 2019.
  • Introduction a l'immunologie Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des maladies auto-immunes.
  • Gènes sans gêne L’objectif général de ce MOOC est de comprendre comment les cellules sont capables d’interpréter les informations génétiques pour fabriquer les protéines nécessaires à leur bon fonctionnement. Nous vous invitons à une plongée passionnante au niveau moléculaire, pour y découvrir la formidable organisation des nombreux acteurs au service de la vie de nos cellules. Début du cours : 27 septembre 2019. Fin du cours : 15 décembre 2019. Inscription jusqu'au : 15 décembre 2019.
  • La maladie d’Alzheimer: tout ce que vous avez toujours voulu savoir Ce MOOC présente de façon simple et compréhensible la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
  • Soins palliatifs Ce MOOC devrait permettre aux médecins et soignants, professionnels du soin et de l'écoute, d’acquérir et de renforcer leurs connaissances sur les soins palliatifs en lien direct ou indirect avec leurs pratiques. Début du cours : 15 octobre 2019. Fin du cours : 5 octobre 2020. Inscription jusqu'au 15 octobre 2019.
  • Les conduites suicidaires : identifier et prévenir Faire face à un suicide abouti ou une personne suicidaire nous questionne sur notre propre expérience. Ces personnes sont des personnes comme les autres pour lesquelles la vie est devenue source de souffrance. Les comprendre, c'est nous comprendre, découvrir les faiblesses de notre personnalité, les manques de notre environnement, de notre société. Ce MOOC se déroulera sur 7 semaines. Chaque semaine aborde une thématique concrète en proposant 3 vidéos de 10 à 15 minutes (dont une vidéo d’approfondissement), un quizz et des outils didactiques. Début du cours : 20 septembre 2019. Fin du cours : 31 janvier 2020. Inscription jusqu'au 31 janvier 2020.
  • Comprendre les addictions Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l'ensemble de la société civile. Ce MOOC a été conçu par des enseignants de la faculté de médecine de l'université Paris-Sud et ceux du Collège Universitaire National des Enseignants d'Addictologie. Début du cours : 14 octobre 2019. Fin du cours : 13 décembre 2019. Inscription jusqu'au 08 décembre 2019.
  • Stratégies diagnostiques des cancers Afin d’expliquer l'enchaînement des étapes diagnostiques d'une tumeur maligne, vous aurez à votre disposition dans ce MOOC :Des diaporamas interactifs commentés et des quizz libres d’auto-évaluation vous permettant d'être acteur de votre apprentissage Des exemples concrets illustrant des situations réelles Des séquences filmées dans les hôpitaux, Un forum de discussion dédié à vos échanges avec d'autres apprenants et avec les enseignants, afin de maintenir un compagnonnage pédagogique quotidien. Début du cours : 14 octobre 2019. Fin du cours : 13 décembre 2019. Inscription jusqu'au 08 décembre 2019.
  • Soins infirmiers en VIH pédiatrique. Ce cours vous propose une formation aux soins infirmiers en VIH pédiatrique, conformément aux dernières recommandations cliniques de l'Organisation mondiale de la Santé.
  • Traitement antirétroviral pour lutter contre le VIH : mise en œuvre de l'approche « traiter tout le monde » Ce cours, axé sur la prévention et le traitement du VIH, est le premier à former les prestataires de santé aux dernières recommandations relatives à l'utilisation des antirétroviraux.
  • Droits humains: Les droits des réfugiés Les réfugiés ont des droits humains. Quels sont ces droits ? Qui est responsable de les faire respecter et de les protéger ? Comment faire en sorte que les personnes responsables rendent des comptes ?Ce cours vous permettra de trouver les réponses à ces questions et vous donnera les clés pour défendre et promouvoir les droits des réfugiés. Vous découvrirez aussi comment devenir vous-même une partie de la solution.
  • De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques. Ce MOOC porte sur l'étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Début du cours : 30 septembre 2018. Fin du cours : 16 septembre 2019. Inscription jusqu'au 02 septembre 2019.
  • Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche. Ce MOOC ne vise pas qu'à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique. Cette formation vise ainsi à :vous informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique, vous alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquementsvous inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique. Début du cours : 07 novembre 2018. Fin du cours : 06 novembre 2019. Inscription jusqu'au 06 novembre 2019
  • Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s'adapter Ce MOOC vise à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes. Début du cours : 30 septembre 2019. Fin du cours : 02 décembre 2019. Inscription jusqu'au 22 novembre 2019

    Bien d'autres thématiques sont abordées au travers des MOOC, comme le droit, l'environnement, l'informatique, les langues, le management… Ces leçons permettent ainsi de se former à tout âge et à son rythme. À consommer sans modération !

    Creative Commons License

    Rédaction Infirmiers.com 

    Publicité

    Commentaires (1)

    mickaelm

    Avatar de l'utilisateur

    141 commentaires

    #1

    intéressant mais.

    cela permet de se former quand exactement?

    - en dehors des heures de travail
    - sur le temps personnel

    et c'est reconnu de quelle manière?

    - pas de reconnaissance professionnelle

    - pas de reconnaissance financière


    un passe temps comme un autre...à moins que cela permette de faire baisser les coûts de formation continue obligatoire....