FORMATION

MOOC : des cours en ligne pour parfaire ses connaissances sur la santé

Les soignants peuvent désormais se former en ligne au travers de nombreux MOOC (massive open online course). Zoom sur les cours francophones dédiés à la santé susceptibles d'intéresser les infirmiers.

ordinateur

Les soignants peuvent désormais se former en ligne au travers de nombreux MOOC gratuits.

Les MOOC (FLOT ou formation en ligne ouverte à tous) offrent la possibilité à tout un chacun de se former sur diverses thématiques. De nombreux cours abordent ainsi différents aspects de la santé et peuvent être suivis par les infirmiers diplômés d'État ou étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Pour ce faire, il suffit de disposer d'un ordinateur (ou smartphone) et d'une connexion Internet. Voici ci-dessous une liste non exhaustive des MOOC francophones ouverts aux inscriptions ou accessibles de manière permanente traitant de thématiques liées à la santé.

  • Chirurgie ambulatoire. Le MOOC est proposé par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a pour objectif de diffuser des outils et pratiques indispensables à la poursuite du virage ambulatoire
  • Réhabilitation Améliorée après Chirurgie. Améliorer la prise en charge chirurgicale de nos patients, accélérer la reprise d’une activité autonome et  diminuer les durées de séjour hospitalier, ce sont les bénéfices de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Ce MOOC est construit pour vous permettre de comprendre comment l'ensemble des actions pré, per et postopératoires rendent possibles la récupération rapide de l'autonomie de vos patients. Début du cours : 15 avril 2019. Fin du cours : 10 juillet 2019. Inscription jusqu'au 09 juillet 2019.
  • CicaMooc : Support incontournable pour une mise à jour de vos connaissances en matière de plaies et cicatrisation, #CicaMooc est riche en terme de contenus et d’outils ! Ce MOOC est supervisé par 3 experts du domaine des plaies et de la cicatrisation, le Dr Sylvie Meaume et les infirmiers Anne Philippe et Jérôme Kern qui vous apporteront tout leur savoir sur le sujet et leurs expériences pratiques.
  • Comprendre la respiration. Ce cours permet de comprendre le fonctionnement de la respiration et des poumons.
  • La santé sexuelle pour tous : Ce MOOC a pour objectif d’être innovant dans cette matière. Il répond à un vrai besoin de formation continue pour tous les professionnels qui participent à la stratégie nationale de santé publique. Cet enseignement a une portée nationale et internationale parce que : le sujet est sensible (limite entre ce qui relève du public et du privé en matière de sexualité)
  • Santé publique et système de santé : transitions et transformation Une formation découpée en 6 semaines permet de comprendre les enjeux et défis de la santé publique et de l’organisation de notre système de santé en France (état de santé, qualité des soins, financement du système de santé, inégalités d’accès aux soins, démocratie sanitaire et place des usagers, la spécificité des territoires ultra-marins). Début du cours : 17 janvier 2019. Fin du cours : 02 avril 2019. Inscription jusqu'au : 26 février 2019.
  • Enquêter sur la santé : comment ça marche ? Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive.Une équipe pédagogique de quatre intervenantes de l’université de Bordeaux, accompagnées de professionnels en santé publique (experts et responsables d’enquête)  mettra tout en œuvre pour vous aider à mieux comprendre les données d’enquête. Début du cours : 21 février 2019. Fin du cours : 25 avril 2019. Inscription jusqu'au 15 avril 2019.
  • Tabac : Arrêtez comme vous voulez ! Ce MOOC traite de l'importance de l'arrêt du tabac en prenant l'exemple de la France et d'un certain nombre de pays. Les aspects épidémiologiques, médicaux, sociologiques ainsi que la prise en charge de l'arrêt seront largement traités tant d'un point de vue scientifique que pratique. Les groupes à forte prévalence tabagique feront l'objet de cours spécifiques (jeunes fumeurs, fumeurs précaires, femmes enceintes, patients souffrant de maladies somatiques liées au tabac et fumeurs atteints de pathologies psychiatriques). Des ateliers pratiques seront proposés. Début du cours : 04 février 2019. Fin du cours : 19 avril 2019. Inscription jusqu'au : 14 mars 2019.
  • Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain. Ce MOOC s’adresse à un public large : aux étudiants ou futurs étudiants dans le domaine médical, paramédical ou scientifique, aux enseignants, chercheurs, professionnels dans le domaine de la santé, décideurs dans le domaine de l’éducation ou de la santé ou simplement aux curieux désireux de comprendre à partir de quoi le corps humain est construit. Début du cours : 08 février 2019. Fin du cours : 10 mai 2019. Inscription jusqu'au : 10 mai 2019.
  • Concepts et méthodes en épidémiologie Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes. Il s'agit de 5 vidéos de 10-15 minutes par semaine, pendant 6 semaines. Début du cours : 08 avril 2019. Fin du cours : 19 mai 2019. Inscription jusqu'au : 19 mai 2019.
  • Droits humains: Les droits des réfugiés Les réfugiés ont des droits humains. Quels sont ces droits ? Qui est responsable de les faire respecter et de les protéger ? Comment faire en sorte que les personnes responsables rendent des comptes ?Ce cours vous permettra de trouver les réponses à ces questions et vous donnera les clés pour défendre et promouvoir les droits des réfugiés. Vous découvrirez aussi comment devenir vous-même une partie de la solution.
  • De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques. Ce MOOC porte sur l'étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Début du cours : 30 septembre 2018. Fin du cours : 16 septembre 2019. Inscription jusqu'au 02 septembre 2019.

    Bien d'autres thématiques sont abordées au travers des MOOC, comme le droit, l'environnement, l'informatique, les langues, le management… Ces leçons permettent ainsi de se former à tout âge et à son rythme. À consommer sans modération !

    Creative Commons License

    Rédaction Infirmiers.com 

    Publicité

    Commentaires (1)

    mickaelm

    Avatar de l'utilisateur

    141 commentaires

    #1

    intéressant mais.

    cela permet de se former quand exactement?

    - en dehors des heures de travail
    - sur le temps personnel

    et c'est reconnu de quelle manière?

    - pas de reconnaissance professionnelle

    - pas de reconnaissance financière


    un passe temps comme un autre...à moins que cela permette de faire baisser les coûts de formation continue obligatoire....