FORMATION

MOOC : des cours en ligne pour parfaire ses connaissances sur la santé

par .

Les soignants peuvent désormais se former en ligne au travers de nombreux MOOC (massive open online course). Zoom sur les cours francophones dédiés à la santé susceptibles d'intéresser les infirmiers.

ordinateur

Les soignants peuvent désormais se former en ligne au travers de nombreux MOOC gratuits.

Les MOOC (FLOT ou formation en ligne ouverte à tous) offrent la possibilité à tout un chacun de se former sur diverses thématiques. De nombreux cours abordent ainsi différents aspects de la santé et peuvent être suivis par les infirmiers diplômés d'État ou étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Pour ce faire, il suffit de disposer d'un ordinateur (ou smartphone) et d'une connexion Internet. Voici ci-dessous une liste non exhaustive des MOOC francophones ouverts aux inscriptions ou accessibles de manière permanente traitant de thématiques liées à la santé.

  • HémoMOOC - Tout savoir sur l'hémophilie mineure. L’objectif principal d'HémoMOOC est d'aider les personnes atteintes hémophiles mineures à mieux vivre avec la maladie. Il concerne les hommes et les femmes conductrices à taux bas. Elles sont hémophiles mineures. Début du cours : 2 mai 2017. Fin du cours : 19 juin 2017.
  • Développement de l'adolescent. Ce MOOC permet de comprendre les enjeux liés à la période de l'adolescence qui est souvent mouvementée. Fin d'inscription : 28 juillet 2017. Début du cours : 5 juillet 2017. Fin du cours : 7 août 2017.
  • Chirurgie ambulatoire. Le MOOC est proposé par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a pour objectif de diffuser des outils et pratiques indispensables à la poursuite du virage ambulatoire. Le cours a débuté le 3 octobre 2016.
  • Ebola : Vaincre ensemble ! Le cours, proposé par l'Université de Genève, dure cinq semaines porte sur la crise internationale liée à la maladie à virus Ebola.
  • Enjeux et domaines de la e-santé. Le MOOC a pour objectif de comprendre les enjeux du déploiement actuel de la e-santé. Il est disponible de manière permanente depuis le 3 octobre 2016.
  • De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques. Le MOOC, qui se déroule sur quatre semaines, porte sur l'étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Inscription close. Début du cours : 7 août 2017 2017. Fin du cours : 18 septembre 2017.
  • Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain. Le cours vise à découvrir les tissus fondamentaux du corps humain et les cellules qui composent l'organisme. Il se déroule en six modules d'une semaine. Inscription close. Début du cours : 8 février 2017. Fin du cours : 15 juillet 2017.
  • Le paludisme. L'objectif de ce cours est de répondre à toutes les interrogations soulevées par le paludisme. Il s'organise en six semaines. Inscription close.
  • Au cœur de la radioactivité médicale. Le MOOC, d'une durée de cinq semaines réparties en 22 séquences, aborde les notions essentielles à savoir sur la radioactivité, sur la production d'isotopes radioactifs et sur les médicaments radiopharmaceutiques. Inscription close
  • Neurophysiologie cellulaire : comment les neurones communiquent. Le cours aborde la circulation de l'information dans le système nerveux et s'étale sur six semaines. Inscription close
  • Stratégies diagnostiques des cancers. Il s'agit, dans ce cours, d'expliquer l'intérêt d'un diagnostic précis des cancers en vue de personnaliser le traitement. Il se déroule sur six semaines. Inscription close
  • Enquêter sur la santé : comment ça marche ? Ce cours permet de comprendre comment sont construites les enquêtes de santé. Inscription close.

Bien d'autres thématiques sont abordées au travers des MOOC, comme le droit, l'environnement, l'informatique, les langues, le management… Ces leçons permettent ainsi de se former à tout âge et à son rythme. À consommer sans modération !

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Publicité

Commentaires (1)

mickaelm

Avatar de l'utilisateur

136 commentaires

#1

intéressant mais.

cela permet de se former quand exactement?

- en dehors des heures de travail
- sur le temps personnel

et c'est reconnu de quelle manière?

- pas de reconnaissance professionnelle

- pas de reconnaissance financière


un passe temps comme un autre...à moins que cela permette de faire baisser les coûts de formation continue obligatoire....