LEGISLATION

De la maltraitance au signalement

Application pratique pour les Infirmiers de Sapeurs Pompiers

Introduction

L’article suivant traitera exclusivement de la maltraitance de l’enfant. Cependant, notre vigilance ne doit pas être altérée face aux diverses formes de maltraitances, entre autre, sur les personnes physiquement et/ou psychologiquement affaiblies comme le décrit remarquablement Nathalie Lelièvre dans son article sur la maltraitance de la personne âgée.

L’observatoire décentralisé de l’action sociale (ODAS) donne une définition de la maltraitance de l’enfant :
« L’enfant maltraité est celui qui est victime de violence physique, cruauté mentale, abus sexuels, négligence lourde bayant des conséquences grave sur son développement physique et physiologique ».

Définition

En reprenant la définition de l’ODAS, on constate que celui-ci différentie bien les divers types de maltraitances de l’enfant.1. Les violences physiquesIl s’agit de tous les mauvais traitements physiques  tel que :Coups Secousses Brûlures Empoissonnement etc.… Ces actes correspondent environ à un tiers des enfants maltraités. Certaines pistes peuvent être utiles pour repérer les actes de maltraitance. En ce qui concerne les brûlures, par exemple, on recherchera de façon...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)