RECHERCHE

Recherche - A propos des pratiques avancées...

Cet article fait partie du dossier:

Pratique avancée

    Précédent Suivant

Florence Ambrosino, infirmière libérale, coordinatrice de réseau de santé, a terminé en juin dernier son Master 1 en Sciences cliniques infirmières (2011-2012) à l’Ecole des Hautes Etudes en santé publique (EHESP). Trois travaux de recherche lui ont permis, tout au long de l’année, de valider cette formation universitaire, travaux qu’elle souhaite aujourd’hui partager avec la communauté d’Infirmiers.com. Qu’elle en soit remerciée. Voici la synthèse de sa première recherche : « L’Infirmière de Pratique Avancée expliquée aux Infirmières ».

Les travaux de recherche de Florence Ambrosino ont concerné trois thématiques :

Recherche – A propos des pratiques avancées...Florence a souhaité partager avec la communauté d’Infirmiers.com le fruit de sa réflexion. Voici donc aujourd’hui un résumé de sa première recherche et la pièce maîtresse en fichier joint. Merci à elle.

« Les pratiques avancées : une étape décisive dans l’évolution de la profession infirmière ? Au fil des nombreuses lectures et reportages, il semblerait que notre profession, si appréciée des Français (99% de bonne opinion, sondage IFOP de janvier 2011) soit toujours asservie au dogme, certes vacillant mais toujours présent, du pouvoir médical. Du XVIIème siècle à nos jours, toutes les définitions ou attributions confiées aux infirmières sont sous gouvernance, contrôle, supervision, autorisation voire protocole, des médecins. Dans l'exercice libéral, notre rôle autonome/propre est lui-même soumis à prescription médicale…

Saurons-nous, à l’instar d’Harriet Tubman (née en 1820, elle fut une combattante de la liberté Afro-Américaine. Esclave évadée, elle travailla comme ouvrière agricole, bûcheronne, blanchisseuse, infirmière, et cuisinière) nous affranchir et prouver la valeur ajoutée des avancées conceptuelles de notre métier, nous permettant ainsi de démontrer les bénéfices que notre vision de la santé peuvent apporter dans la mise en place d’une nouvelle politique de santé publique ? Lors du dernier salon infirmier qui se tenait à la porte de Versailles à Paris du 12 au 14 octobre 2011, plusieurs tables rondes ont été proposées aux infirmières sur les nouveaux métiers de santé, les nouvelles formations, les nouvelles coopérations, et l'émergence des pratiques avancées chez les paramédicaux. Nous en avons profité pour interviewer quelques infirmières sur les pratiques avancées. Puis un sondage par questionnaire effectué auprès d’infirmières libérales a été effectué montrant une méconnaissance de ce nouveau mode d’exercice. Il semble donc nécessaire de clarifier ce concept. Un retour sur l’histoire de la construction infirmière en France nous aidera à mieux comprendre l’évolution de la discipline jusqu'à nos jours. Puis un rappel du contexte législatif et déontologique de la profession viendra étayer cette construction. Une définition générale de la pratique avancée en soins infirmiers sera posée avec ses caractéristiques et compétences attendues. Partir de l’international nous permettra de décrire la situation actuelle en France, ses enjeux et ses freins.
Pour finir, nous aborderons quelques perspectives d’applications avec une ouverture sur les enjeux de ces nouveaux métiers. »

La conclusion de sa recherche sera celle-ci : « Les pratiques avancées : une étape décisive dans l’évolution de la profession infirmière ? Après réflexion nous serions plutôt tentées d’écrire : Les pratiques avancées en soins infirmiers une avancée décisive pour l’évolution de la profession infirmière en France. »

Accéder à la recherche de Florence Ambrosino
« L’Infirmière de Pratique Avancée expliquée aux Infirmières »

Creative Commons License


Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Pratique avancée

Commentaires (0)