FORMATION

Le point sur la VAE au 1er avril 2007

I- Qu'est ce que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une nouvelle voie d’accès à un diplôme professionnel. Il permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience est validée par un jury. C’est l’application de la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MESX0000077L

Mais comment le Ministère de la santé a-t-il fait pour mettre en place ces VAE et qu’en est-il le 01 avril 2007 pour les VAE : AS, AP, IDE, Bloc, Puer, IADE, Cadres ?

II- Méthodologie suivi par le MinistèreLa démarche du Ministère passe par l’élaboration d’un référentiel d’activité qui regroupe par grands domaines les activités exercées par les professionnels. Ce référentiel est ensuite questionné pour rechercher quelles sont les compétences exigées pour les réaliser.Le référentiel de compétences regroupe, par grands domaines, toutes les compétences exigées par la personne qui obtiendra son...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)