DOCUMENTATION

Précarité, pauvreté et exclusion

Il est important de dissocier les trois termes précarité, pauvreté et exclusion Ce sont trois situations différentes mais qui peuvent s’imbriquer les unes dans les autres.

Exemples : la précarité peut entraîner la pauvreté qui peut amener à l’exclusion ; le chômage, un divorce, un deuil peuvent conduire à une situation d’exclusion sociale entraînant une situation de précarité etc.…

Nous allons définir chacun de ces termes mais avant il est important, pour comprendre la situation contemporaine, d’avoir un bref aperçu de l’histoire de la précarité en France

Bref aperçu de l’histoire de la précarité en France

Au Moyen-âge, il y a eu une distinction fondamentale entre mendicité acceptable (personnes sans revenu parce qu'inaptes au travail mais domiciliées et sédentaires) et une mendicité non tolérable (personnes valides qu'il fallait mettre au travail ou châtier sévèrement).Dans notre société, l'intégration passe par la stabilité géographique et le travail. C’est le travail qui fixe l'individu à un territoire.Depuis toujours et c'est encore bien souvent le cas aujourd'hui, la dynamique de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)