PROTOCOLES

Protocole - La douche au lit : « une parenthèse dans la maladie et la douleur »

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Desvres (62) s'est engagé dans une démarche d'amélioration de ses pratiques. Proposer aux patients la « douche au lit » s'inscrit dans cette logique qui fait rimer hygiène, bientraitance et bien-être.

douche au lit soins a domicileLa douche au lit : « une parenthèse dans la maladie et la douleur »1(cf. protocole en encadré ci-dessous) est un soin d’hygiène et de confort qui nécessite une proximité entre le soignant et le patient . Le confort est créé par les diverses sensations corporelles et psychiques que peut ressentir la personne lors du déroulement du soin. Certains sens sont donc en éveil. L’odorat est sollicité par les différents parfums des produits utilisés : shampooing, gel, douche…

La douche permet en effet de développer le sens du toucher de manière réciproque, tant pour le soignant qui assure la toilette que pour le patient qui accepte le contact corporel.

Toucher et se laisser toucher ? Toucher le patient « autrement » ?

La vue et le regard sont particulièrement sollicités tout au long du soin et doivent être préservés au niveau du patient pour qu’il garde une image corporelle satisfaisante .Du côté du patientLa douche est un soin qui permet à la personne d’oublier « Un instant, le temps du soin, qu’il est grabataire »2. Par principe, la douche doit être pratiquée avec le consentement du patient et des familles pour permettre la bonne réalisation des soins et créer un climat de confiance. Elle a...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (3)

france reval

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Attention aux aprioris :)

Bonjour,

je déterre un peu cet article que je viens de découvrir sur ce super site.
Chez France REVAL notre concept de douche lit est pensé autour des problématiques citées par erick et FRED60.

Pour bien juger du produit, il faut le tester car notre douche au lit dernière génération facilite les soins d'hygiène et rencontre un vive succès auprès du personnel soignant.

un seul utilisateur est nécessaire pour son utilisation. C'est vraiment un produit idéal pour les patients les plus fragiles.

erick

Avatar de l'utilisateur

18 commentaires

#2

pas que en SSIAD

Dans mon service d'onco nous avons un brancard douche
Je suis entièrement d'accord avec cet article sur le bien être que cela procure pour nos patients

Seul bémol, et de taille, le temps que cela met, environ une heure, ce qui fait que nos possibilités sont largement restreintes.

FRED60

Avatar de l'utilisateur

35 commentaires

#1

Intéréssant mais sans doute exeptionnel!

Cette idée de douche me parait intéressante dans le cadre des soins à domicile, mais j'imagine que ça reste une soin peu effectué car utiliser 2 soignant pendant 1 heure plus le temps de trajet, donc 1h15/1h30, ça doit être compliqué en terme d'emploi du temps.
Ceci étant dit l'initiative reste à valoriser et tant mieux pour les bénéficiaires de cette douche.