GRANDS DOSSIERS

Un premier salon 100% Secours !

Cet article fait partie du dossier:

Humanitaire

    Précédent Suivant

Du 6 au 8 février 2015 se déroulera le premier Secours Expo à la Porte de Versailles de Paris. Un salon ambitieux et gratuit, dont l'ambition est de réunir tous les acteurs du domaine des secours, associatifs et professionnels. Les infirmiers sont eux aussi conviés à participer à ce grand événement.

Crédit Photo  : Corps Mondial de Secours

Les infirmiers sont invités à participer à ce premier salon dédié au monde du secours et de l'urgence

Si l’événement se veut être avant tout fédérateur, il en sera d’autant plus innovant ! Jamais encore autant d’acteurs du monde du secours et de l’urgence, n’auront eu l’occasion de se retrouver dans un unique et même lieu. Pour cette première édition de Secours Expo, qui se déroulera les 6-7 et 8 février 2015 à la Porte de Versailles de Paris, de nombreux organismes ont répondu présent : SMUR, sapeurs-pompiers, mais aussi des structures plus spécialisées comme les équipes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, la Société Nationale de Sauvetage en Mer ou encore le Corps Mondial de Secours. Les associations de secourisme agréées sécurité civile seront elles aussi de la partie, comme la Protection Civile, Croix-Rouge, la Croix-Blanche, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme…

Secours et infirmiers ?

Si les métiers et spécificités des intervenants de l’urgence sont nombreux et variés, l’infirmier a lui aussi toute sa place dans la chaîne des secours. Nicolas Lefebvre, directeur de Secours Expo, nous explique en quoi ce rendez-vous est aussi celui de notre profession. Les infirmiers constituent une des cibles privilégiées de Secours Expo, au même titre que les secouristes, les sauveteurs secouristes du travail, les ambulanciers, et les médecins. Nous nous adressons à tous ces professionnels de santé qui approchent de près ou de loin le secours, qu'ils viennent de l'univers hospitalier, au SAMU et aux urgences naturellement, mais pas seulement. Tous les infirmiers, même libéraux, peuvent être confrontés à une situation de détresse. Il peut donc s'avérer utile pour eux de se tenir à jour des évolutions des techniques et de la réglementation dans l'univers du secours, des soins d'urgence et de la prévention.

Secours expo première éditionEt si l’on connaît évidemment le rôle indispensable des infirmiers du SMUR ou Sapeurs-Pompiers, de très nombreuses structures permettent aussi aux infirmiers d’exercer leurs professions.

Les infirmiers sapeurs-pompiers et ceux qui exercent dans les SMUR sont en effet les plus connus, mais il existe une multitude d'autres structures d'emploi pour les infirmiers. De nombreuses associations agréées de sécurité civile comme la Croix-Rouge française, la Fédération Nationale de Protection Civile ou encore la Croix-Blanche emploient sous divers statuts de bénévoles ou salariés, des infirmiers. Certaines évoluent en France et assurent les Dispositifs Prévisionnels de Secours, d'autres comme le Corps Mondial de Secours ou Sauveteurs Sans Frontières se consacrent au secours de catastrophe à l'étranger. Par ailleurs, les différents services de santé des armées, comme la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, seront  largement représentés. Les infirmiers psychologues sont également les bienvenus et nous tenions d'ailleurs à intégrer une dimension forte en psychologie sur Secours Expo. Cette dimension souffre encore d'un déficit d'intérêt dans notre univers. C'est pourquoi nous avons créé une catégorie dédiée dans la classification des conférences. La présence de ces nombreux organismes, mais aussi des entreprises privées d’événementiel, sera donc une opportunité unique pour les infirmiers de rencontrer directement des interlocuteurs de terrain. 

Conférences, démonstrations et tables rondes

Le fil rouge de cette première édition, sera axé sur : « la victime ». Le programme de ces trois jours sera donc chargé et de nombreuses conférences et tables rondes viendront enrichir la rencontre. Plus de 40 experts représentatifs de toutes les spécialités du secours à personne, viendront animer et présenter ces tables rondes. A noter par exemple la présence de Franck Pilorget, infirmier anesthésiste et vice président de l’Association Nationale des Infirmiers Sapeurs Pompiers, mais aussi Eric Zipper, président du Corps Mondial de Secours et Conseiller Technique au Spéléo Secours Français, ou encore le Professeur Crocq, fondateur des Cellules d’Urgence Médicaux Psychologique. Voici quelques exemples de conférences qui seront proposées lors du salon, le programme officiel ne sera publié que cet autonome :

  • L’histoire du secours en France ;
  • Secours catastrophe : Haïti, 5ans après le séisme ;
  • Télémédecine et éthique dans le secourisme ;
  • Les évolutions de la formation au secourisme et à la médecine d’urgence.

Réunissant à la fois des professionnels du secours mais aussi de nombreuses associations, le salon sera aussi l’occasion d’échanger avec de nombreux fabricants de matériel et fournisseurs. Une aire centrale de démonstration permettra notamment aux structures présentes de montrer leur savoir-faire et leur matériel. Nous proposons actuellement à l'ensemble des Instituts de Formation en Soins Infirmiers, au même titre que les Instituts de Formation Ambulanciers  et les écoles de médecine d'investir le village des acteurs du secours, des soins d'urgence et de la prévention afin qu'ils présentent aux jeunes désireux d'intégrer cet univers leurs formations et débouchés, conclut Nicolas Lefebvre.

Un salon gratuit !

Si ce salon propose une entrée libre, il est avant tout réservé aux professionnels, aux bénévoles et aux jeunes s’intéressant au monde du secours, des soins d'urgence et de la prévention. Il était donc vivement recommandé de se pré-inscrire sur le site du salon, afin de bénéficier d’un accès gratuit. Quoi qu'il en soit, il sera toujours possible d’accéder à Secours Expo ; qu'on se le dise !

secours expoPlus d'informations

  • Salon Secours Expo
  • Quand : les 6,7, et 8 février 2015
  • Où : Porte de Versailles à Paris
  • Avec qui : plus de 200 exposants, 40 experts
  • Entrée : gratuite (sur pré-inscription)
  • Inscription et renseignements : http://www.secours-expo.com/
  • Secours - Expo sur Twitter : @SecoursExpo

jeremie.thirion@gmail.com http://yetiyetu.com@YetiYetu

Retour au sommaire du dossier Humanitaire

Publicité

Commentaires (0)