IDEL

Urgence à domicile : comment réagir ?

Cet article fait partie du dossier :

DPC

    Précédent Suivant

À l’occasion des premières Journées nationales des infirmiers libéraux (Jnil) organisées les 3 et 4 avril derniers, Emmanuel Cassanas, infirmier anesthésiste urgentiste, a animé un atelier sur "l’infirmier libéral face à l’urgence". Zoom sur cette situation qui requiert des réflexes particuliers. Et merci à la Fédération nationale des infirmiers (FNI) de partager avec nous cet article.

urgences intervention samu

Face à l'urgence, le plus important est de justifier tous ses actes a rappelé le formateur Emmanuel Cassanas

Les premières Journées nationales des infirmiers libéraux (Jnil), organisées du 3 au 4 avril dernier à Issy-les-Moulineaux (92), ont rassemblé quelque 400 Idels autour de conférences, de symposiums et d’ateliers thématiques. Lesquels ont notamment abordé la problématique de l’infirmier libéral face à l’urgence, lors d'un atelier animé par Emmanuel Cassanas, infirmier anesthésiste urgentiste, fondateur et directeur du centre de formation continue destiné aux professionnels de santé, Action Santé. Objectif ? Rappeler ce qu’est une situation d’urgence et revenir sur les conditions d’intervention des infirmiers libéraux en la matière. Un enjeu important au regard de la situation actuelle.

Engorgés, les services des urgences sont en effet régulièrement sollicités pour des cas ne relevant pas de l’urgence médicale. Comme l’a indiqué Emmanuel Cassanas en préambule, une situation d’urgence, c’est un pronostic vital engagé dans un espace temps réduit. C’est aussi une situation qui appelle une réponse rapide et efficace en attendant une intervention médicale afin de garantir le maximum de chances de survie au patient.

Les recommandations de bonnes pratiques de la SFMU Face a la grande hétérogénéité des situations d’urgence et, paradoxalement, à l’absence de protocoles concernant ces problématiques, la Société française de médecine d’urgence (SFMU) a publie, en 2012, en partenariat avec la Société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar) et le Collège français de réanimation cardio-respiratoire, des recommandations professionnelles. Cette...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)