GRANDS DOSSIERS

Secours expo : retour en images sur la 1ere édition

    Suivant

Début février 2015 s'est déroulé le tout premier Secours Expo Un premier salon 100% Secours !, un salon 100% dédié à l’urgence, au secours et à la prévention. Retour en images sur l’actualité infirmière de ces trois jours.

secours expo véhicules de secours

Secours expo ouvre ses portes à Paris-Porte de Versailles. Une première édition réussie ouverte aux professionnels et bénévoles du monde de l’urgence, de la prévention et du secours.

Les 6,7 et 8 février 2015, s’est tenue la première édition de Secours Expo à Paris, porte de Versailles. Ce nouveau dédié 100% à l’urgence, au secours et à la prévention, regroupe ainsi professionnels et bénévoles, secouristes, paramédicaux et médicaux venus de tous horizons. Si l’absence de grands organismes comme le SAMU de France, la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers ou encore la Sécurité Civile a été remarquée, de nombreuses associations de secourisme étaient heureusement présentes. Parmi elles, on notera la participation des infirmières et infirmiers de certains organismes tels que l’ANISP, la Croix-Rouge Française, le Corps Mondial de Secours, ou encore la Réserve Sanitaire (EPRUS), venus représenter notre profession dans ce microcosme du pré-hospitalier. Plusieurs conférences et workshop ainsi que des démonstrations ont été présentés par mais aussi pour les professionnels soignants. L’occasion était donc idéale pour de riches échanges entre ces différents corps constitués, montrant une fois de plus que notre profession offre de multitudes de possibilités.

Cette première édition réussie a réuni plus de 8 000 visiteurs venus de toute la France et de l’étranger, dépassant les pronostics des organisateurs. Le rendez-vous pour 2016 est donc déjà programmé. Ainsi, la deuxième édition se déroulera du 5 au 7 février 2016

Retour en images sur les événements infirmiers qui ont marqué cette première édition

  • 200 exposants et de nombreuses associations présentes sur plus de 4800m2 !

    Secours expo
  • Le DEFI RCP animé par Laerdal, ou comment atteindre 100% de réussite lors d’une RCP avec un mannequin de simulation de dernière génération.

    Secours expo

Beaucoup de matériel à tester sur le salon et l’occasion d’échanger directement avec les représentants des marques.

Secours expo
  • Sur le stand de L’Association Nationale des Infirmiers Sapeurs Pompiers, rencontre entre son président, Franck Pilorget, et le préfet de zone Jean-Paul Kihl (Photo : Guillaume Rivière / Secours Expo) 

    Secours expo
  • Conférence des infirmières ISP du 71, sur CESAM : «  La simulation par et pour les infirmiers ». Un véhicule de simulation mis en place pour la formation des ISP protocolés.

    Secours expo
  • Les techniciens de catastrophe et infirmiers du Corps Mondial de Secours, en manœuvre sur l’espace central de démonstration.

    Secours expo
  • Le stand de L’EPRUS, très bien représenté par ses aides-soignants et infirmiers.

    Secours expo
  • Démonstration sur l’habillage/déshabillage lié aux risques NRBC, par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

    Secours expo
  • Conférence « Quand les outils nous lâchent » animée par Yannick Gottwalles du SAMU68, ou comment rappeler de bonnes bases cliniques pour l’évaluation des victimes.

    Secours expo

Découvrez le dernier "clip" de Corps mondial de Secours, ce montage de 4 minutes vous présente une sélection d’images tournées lors de différents stages et manoeuvres, ainsi que des images des missions de secours aux Philippines et en Haïti.

Creative Commons License

yetiyetu.com @YetiYetu

Retour au sommaire du dossier Sapeurs pompiers

Publicité

Commentaires (0)