ÉVÉNEMENT

La Tête Haute, une expo pour changer de regard sur la santé mentale

Publié le 02/07/2025

Pour une semaine, la Fédération hospitalière de France investit la galerie Fisheye avec l'exposition "La Tête haute", qui présente 7 témoignages de soignants, patients et d'un aidant en psychiatrie. L'objectif : changer la perception du public sur les personnes qui en souffrent et lever les préjugés. 

Infirmier en psychiatrie : une motivation forte

Crédit photo : Sébastien Toubon

L’objectif est de « lever les tabous et les préjugés sur la psychiatrie ». Alors que la santé mentale constitue la Grande cause nationale 2025, 82% des Français jugent encore taboues les problématiques qui s’y rattachent, et 52% pensent que l’on n’en guérit jamais. Pire, « 38% disent même « avoir peur » des personnes qui souffrent de pathologies psychiatriques », constate la Fédération hospitalière de France (FHF) dans son communiqué annonçant l’événement. Malgré les évolutions qu’elle a connues, la psychiatrie « évoque dans l’imaginaire collectif la contrainte, l’exclusion, le silence. » Des représentations qui, en plus d’être « injustes », contribuent à maintenir un climat de défiance et d’incompréhension, au détriment des personnes qui en souffrent.

7 témoignages photographiques et sonores

Affiche de l'exposition La tête hauteL’exposition « La Tête haute » met ainsi en avant sept témoignages – de patients, de soignants et d’aidants – composée d’une série photographique et sonore de la photographe Charlotte Abramow « pour rendre la psychiatrie visible, humaine, et profondément incarnée ». Installée au sein de la galerie Fisheye, l’exposition, d’une durée d’une semaine à partir du 3 juillet, sera également rythmée par une succession de temps forts :

 

  • Visites accompagnées,
  • Rencontres avec les participants du projet,
  • Échanges avec des professionnels de santé mentale,
  • Moments de médiation à destination des journalistes, étudiants, influenceurs et partenaires….

L’initiative de la FHF « invite chacun à reconnaître l’universalité des fragilités mentales et à comprendre le rôle essentiel du service public hospitalier pour accompagner toutes celles et tous ceux qui en ont besoin. »

« Il est urgent de changer notre regard collectif sur la psychiatrie. C’est une condition essentielle pour lever les peurs, encourager le recours aux soins, et redonner toute sa place à un secteur aussi indispensable que méconnu », réagit, dans le communiqué, Arnaud Robinet, le président de la Fédération. Selon les résultats d’une étude qu’elle a publiée en mars dernier, une personne sur 5 est confrontée à des difficultés d’accès aux soins en santé mentale.

Du 3 au 9 juillet
Galerie Fisheye
2 Rue de l'Hôpital Saint-Louis,
75010 Paris

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com