IDEL

La cotation des actes ou comment utiliser la nomenclature

    Précédent

La cotation des actes infirmiers se réfère – et donc se calcule - en fonction de la nomenclature générale. La procédure peut sembler périlleuse au début, c'est pourquoi nous vos proposons un mode d'emploi, étape par étape, pour clarifier les bases de la tarification des actes.

L’infirmier libéral, lorsqu’il est conventionné (c’est-à-dire lorsqu’il a accepté la convention nationale régissant les rapports entre les caisses d’assurance maladie et les infirmiers libéraux) s’engage à respecter les tarifs conventionnels et la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) pour la facturation des soins qu’il dispensera dans le cadre de cette convention.

Mais si cela peut paraître simple de prime abord, dans la pratique, c’est un exercice périlleuxFeuille soins auxiliaire médicale (les éventuels contrôles de l’assurance maladie porteront sur ces facturations) et c’est l’une des plus importantes difficultés rencontrées par les infirmiers libéraux débutants et même parfois, chevronnés…

Il ne serait pas raisonnable de vouloir traiter ici de toutes les subtilités de cette nomenclature et de son utilisation. Mais quelques explications « de base » s’imposent, ne serait-ce que pour vous donner l’envie d’en savoir plus…

A noter que l’infirmière peut appliquer un dépassement d’honoraires dans les deux situations suivantes :circonstances exceptionnelles de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du malade (DE) ; lorsque le déplacement n’est pas prescrit (DD). Elle indique le motif du dépassement sur la feuille de soins (DE ou DD) et en avertit l’assuré dès le début (article 5-5-2). Dans les cas prévus ci-dessus, l’infirmière fixe alors ses honoraires avec tact et mesure et indique le montant...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (4)

lili-ange-

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

Besoin d aide

Bonjour nouvelle idel j'ai une prescription pour ablation du dispositif de diffusion de chimiothérapie avec rinçage et ablation d aiguille de Hubert. Je ne sais pas du tout comment coter cet acte. Merci d avance bonne journée

YasminaFh

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Besoin d'aide!

Bonjour à tous.
Je sèche pour une cotation et j'aurai besoin d'un coup de pouce.
Patiente tétraplégique avec alimentation enterale le soir, branchement a 20h.
Et débranchement de l'alimentation le matin a 8h, administration des thérapeutiques via la sonde et branchement d'1l d'eau pour la journée.
Est ce que je peux coter la même chose pour le branchement de l'eau? C'est à dire 1AMI3?

taotemimi

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

indemnites kilometriques

Etes vous sur de votre chapitre concernant le calcul des IK ?? J'exerce en Guadeloupe , je calcule exactement comme le dit votre article , et mes IK sont refusés . Pour le contester , pouvez vous m'envoyer le texte légal original ? Merci