IDEL

Tout savoir sur la vaccination antigrippale par les infirmières, sans prescription médicale

Suite à l’autorisation donnée aux infirmiers, fin Août, d’effectuer les vaccinations antigrippales hors primo-injection (Décret n° 2008-877 du 29 août 2008 et Arrêté du 29 août 2008), le Ministère de la Santé vient de mettre en ligne, sur son site une fiche d’information destinée aux professionnels de santé reprenant toutes les informations et recommandations nécessaires pour effectuer des vaccinations antigrippales sans prescription médicale dans les meilleures conditions possibles.

Répondant aux multiples questions que peuvent se poser les infirmiers : qui peut bénéficier de cette vaccination ? Qui ne peut pas en bénéficier ? Que vérifier avant de faire cette vaccination ? Comment faire cette vaccination ? Que faire en cas de problème post-vaccination ? etc, cette fiche détaille aussi les préalables administratifs à cette réalisation et propose un modèle de « fiche Patient pour la réalisation d’une vaccination antigrippale, avec les éléments à conserver dans le dossier du patient »

Les vaccins contre la grippe saisonnière pour la période hivernale 2008/2009, seront disponibles à partir du vendredi 10 octobre dans les pharmacies. La Sécurité sociale propose une prise en charge à 100 % du vaccin aux personnes âgées de 65 ans et plus et à celles souffrant de certaines maladies chroniques, comme le diabète ou l'asthme. Les personnes ayant déjà bénéficié d'une vaccination en 2007 peuvent directement retirer leur vaccin en pharmacie. Ils recevront de l'assurance maladie un bon pour un vaccin antigrippal gratuit.

Le vaccin étant éfficace au bout de 15 jours, il est utile de recommander aux patients de se faire vacciner, le plus tot possible à partir du 10 octobre 2008.

Pour les infirmiers libéraux, la cotation du VAG dans le cadre de la campagne de vaccination antigrippale organisée par l'assurance maladie  est , depuis le 27 octobre 2008 :
AMI 1 (injection intra-musculaire ou injection sous-cutanée)  suivie d'un AMI1 (à taux plein) pour "Supplément pour vaccination antigrippale hors primo-injection, dans le cadre de la campagne de vaccination antigrippale organisée par l'assurance maladie

Pour obtenir toutes les informations pratiques, téléchargez la fiche du ministère

Echangez sur ce sujet avec vos collègues sur le forum

Webographie

    Creative Commons License


    florence.bracciano-galley@infirmiers.com

    Antoine Huron
    antoine@infirmiers.com

    Rédacteurs Infirmiers.com

    Publicité

    Commentaires (0)