EN BREF

4èmes rencontres de la recherche en soins en psychiatrie

    Suivant

Les 4èmes Rencontres de la Recherche en Soins en Psychiatrie se dérouleront les mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2018 à Ecully (69). Ces Rencontres s’installent donc durablement dans le paysage professionnel et disciplinaire, fortes de leur succès en 2017 . Selon Jean-Paul Lanquetin, Infirmier de Secteur Psychiatrique, Groupe de Recherche en Soins Infirmiers et CRMC, exerçant au Centre hospitalier Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, et organisateur de ces Rencontres, ces journées se situent au carrefour de la diversité des méthodes, cette diversité participant à la qualité des productions et des savoirs. Elles se positionnent au croisement de cette dynamique et vont à la rencontre d’une flexibilité méthodologique et d’un éclairage pluriel des pratiques. Une mise en tension de ces dimensions permet de réinterroger l’épistémologie pour la recherche en soins en psychiatrie. Pour ces Rencontres 2018, plus de 200 participants, 20 communications de travaux de recherche et 55 établissements représentés. Aujourd’hui la recherche en soins en psychiatrie continue son chemin et s’affirme, malgré les difficultés de parcours. Les initiatives et des dynamiques locales se multiplient et de nouveaux établissements s’engagent, poursuit Jean-Paul Lanquetin.

Notons au programme de ces Rencontres :

  • 1ere journée - Thème de la matinée : "Etat de la recherche en soins, versus une recherche dans tous ses états ?" ; Thème de l’après-midi : "La recherche en soins en URC (Unité de Recherche clinique), et état des recherches en soins sur un moindre recours à l’isolement et la contention en psychiatrie, illustrations en France et dans les pays francophone".
  • 2e journée - Thématique du matin : "Recherche dans un cadre universitaire, et recherche en Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale - PHRIP" ; Thématique de l’après-midi : "Restitution des tables thématiques et questionnements autour de la VAD par la recherche en soins en psychiatrie".

Accéder au programme complet des Rencontres 2018

S'inscrire aux Rencontres 2018

Retour au sommaire du dossier Psychiatrie

Publicité

Commentaires (0)