EN BREF

Coronavirus : le nombre de malades en réanimation en très légère hausse

Cet article fait partie du dossier :

Epidémiologie

    Précédent Suivant

Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés en réanimation, en baisse continue depuis début avril, a très légèrement augmenté (+1) au cours des dernières 24 heures, a annoncé jeudi 30 juillet la direction générale de la santé (DGS). Selon elle, le nombre de nouveaux cas quotidiens est supérieur à 1 000.

Dans son point épidémiologique hebdomadaire, l'agence sanitaire Santé publique France (SPF) relève également une hausse de l'incidence (soit du nombre de nouveaux cas) de 54% par rapport à la semaine précédente. Une augmentation observée particulièrement chez les 20-30 ans. Cette hausse, notamment des cas symptomatiquesne peut s'expliquer par la seule augmentation des actions de dépistage, souligne l'agence sanitaire. 

Des efforts rapides et importants sont nécessaires. Individuellement et collectivement, nous devons agir dès maintenant pour freiner cette propagation virale active, alerte le service du ministère de la Santé. Santé publique France observe de son côté une diminution de l'adoption systématique des mesures de prévention (garder une distance d'au moins 1 mètre, saluer sans serrer la main, arrêter les embrassades), même si point positif  le port du masque en public est plus systématique.

Face à cela, les autorités préparent les esprits à des obligations locales du port du masque en extérieur: il pourra être imposé dans les zones où l'épidémie de Covid-19 remonte, une décision déjà prise vendredi pour la métropole de Lille.

POur en savoir plus, rendez-vous sur le site de 20minutes.fr ou sur le site de Santé publique France

Retour au sommaire du dossier Epidémiologie

Publicité

Commentaires (0)