Les professionnels de santé libéraux sont eux aussi mobilisés contre l’épidémie de coronavirus. Afin de les accompagner au mieux dans cette crise, le Gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs de soutien à leur activité économique dont certains leurs sont dédiés.
Des indemnités journalières spécifiques aux professionnels de santé pendant la crise. Le Gouvernement a décidé d’attribuer aux professionnels de santé libéraux des indemnités journalières forfaitaires versées par l’Assurance Maladie afin de leur garantir un revenu de remplacement s’ils sont contraints d’interrompre leur activité en cas de maladie ou du fait des mesures d’isolement. Détails sur le site de l’assurance maladie.
Les professionnels de santé peuvent bénéficier du report des échéances sociales et fiscales. Depuis le 15 mars, des possibilités de reports d’échéances sociales et fiscales sont possibles ,voire automatiques, pour les indépendants y compris les professionnels libéraux. Informations sur le site de l’Urssaf.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du ministère de l’économie et des finances. L’assurance maladie travaille par ailleurs actuellement avec les représentants des professionnels de santé libéraux conventionnés à l’évaluation de la situation et des besoins, pour mettre en place un dispositif spécifique de soutien à leur activité qui tienne compte du financement conventionnel.
INFIRMIERS MILITAIRES
Les infirmiers de l'escadrille aérosanitaire au secours des blessés de guerre
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
Soignantes et soignants face aux violences sexistes et sexuelles : quels recours ? Quelle prévention ?
PORTRAIT
D'infirmier psychiatrique à chercheur : itinéraire d'un passionné
AU COEUR DU METIER
Comment améliorer la prise en charge des personnes transgenres ?