EN BREF

Un "hôpital embarqué" militaire pour évacuer des patients corses vers le continent

Cet article fait partie du dossier :

Epidémiologie

    Précédent Suivant

La Marine à pied d'oeuvre dans la lutte contre le nouveau coronavirus : l'armée a mené, dimanche, une opération sans précédent, pour évacuer à bord du porte-hélicoptères Tonnerre, véritable "hôpital embarqué" selon son commandant, des patients atteints du Covid-19 de la Corse vers le continent.

Quelque 200 marins de l'équipage du porte-hélicoptères amphibie, mais aussi des équipes mixtes de soignants civils et du service de santé des armées, ont menés une évacuation très délicate. C'est comme déplacer du cristal, indiquait dimanche à Corse-Matin un médecin des pompiers. Il va falloir être très prudent.

Dans la matinée, des ambulances ont fait l'aller-retour entre le centre hospitalier d'Ajaccio pour y récupérer les malades et le navire, dans lequel elles rentreront par une porte latérale, a précisé un porte-parole de la préfecture maritime de Toulon. Une fois à bord, les malades seront transférés dans les structures hospitalières du Tonnerre. L'opération succède à deux missions "Morphée" de l'armée de l'air, qui ont permis d'évacuer par avion militaire des patients hospitalisés en Alsace vers des régions moins saturées, et vise à soulager le service de réanimation de l'hôpital d'Ajaccio.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Science et Avenir

Retour au sommaire du dossier Epidémiologie

Publicité

Commentaires (0)