EN BREF

Le Collège Infirmier Français adresse ses revendications aux candidats à la présidentielle

Le Collège Infirmier Français (CIF)*, qui réunit les principales organisations des différents diplômes de la profession infirmière, adresse, ce 8 février dans un communiqué, une liste des principales revendications de la profession aux candidats des élections présidentielles.

Parmi ses principales revendications, le CIF souhaite :


 – Modifier le Code de la Santé Publique, en supprimant les termes d’auxiliaire médical, en reconnaissant les professions réglementées. Les compétences de l’IDE lui permettent de réaliser un raisonnement clinique, et de mener des consultations infirmières.

– favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, instituer une consultation infirmière d’évaluation, de suivi et de coordination du parcours de santé (analyse de la situation de la personne, bilan vaccinal, planification des besoins et des interventions nécessaires).

– Instituer une consultation infirmière de premier recours pour la prise en charge des affections bénignes, ou des plaies. Proposer une réorientation si besoin vers le médecin généraliste ou spécia-liste.

– Afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins, dans les établissements de santé public ou privé, déterminer un ratio de patients par infirmier au regard de la charge en travail. Les normes d’infirmiers par lits ne concernent aujourd’hui que les services de réanimation, de dialyse, des grands brûlés, de néonatalogie, des SSPI, des soins intensifs cardiologiques, SMUR et interventions de chirurgie cardia-que et neurochirurgie sont aussi normés.

– Revisiter la réingénierie des formations des spécialités infirmières et des cadres de santé Les for-mations des IBODE, IPDE et cadres de santé doivent être harmonisées et reconnues master afin d’intégrer les préconisations de la commission européenne : 120 ECTS, durée de formation de 4 semestres sur 2 années universitaires. Reconnaitre l’exercice infirmier à l’Education nationale comme une spécialité infirmière à part entière.

Retrouvez le détail de ce communiqué sur le site du CIF.

*Le Collège Infirmier Français CIF est une structure collégiale fédérant depuis 2014 les organisations infirmières (syndicales, associatives et scientifiques) des différents secteurs d’exercice (libéral, établissement, santé au travail, santé scolaire, institut de formation, en spécialités IADE, IBODE, puéricultrices, sapeur-pompier,…

Publicité

Commentaires (0)