L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Saint-Chamond (dans la Loire) lance un parcours spécifique permettant aux aides-soignants expérimentés d’intégrer la deuxième année de formation en soins infirmiers. Une mesure, première dans la région, qui vise à lutter contre la pénurie de ces personnels indispensables au parcours de soin.
Mise en application d'un arrêté
Un arrêté (du 3 juillet 2023) modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier), paru au journal officiel début juillet, ouvrait la possibilité aux aides-soignants justifiant d'au moins trois ans d'expérience à temps plein sur les cinq dernières années et «sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue», d'intégrer «directement la deuxième année de formation d'infirmier», après un «parcours spécifique de formation de trois mois validé». Une mesure très mal perçue par les infirmiers. Ce texte est «inadapté aux exigences du métier», et «met en danger les patients» et «la reconnaissance du diplôme au sein de l'Union européenne», alertaient alors six organisations de professionnels, étudiants et écoles, dont Convergence infirmière (infirmiers libéraux), le SNPI (Syndicat national des professionnels infirmiers), la FNESI (Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières), l'ANPDE (infirmières puéricultrices) et le CEFIEC (le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres de santé) dans un recours déposé début septembre 2025 devant le conseil d'Etat.
Alors qu'avec le vieillissement de la population, les besoins en professionnels soignants ne font qu'accroître, les établissements de santé peinent à recruter certains métiers, et notamment du personnel infirmier qualifié. « Ce sont des métiers que l’on retrouve dans tout le parcours de soins. Et quand il y a un besoin, il est nécessaire de recruter rapidement pour le bon fonctionnement des services », souligne la directrice de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Saint-Chamond, Nathalie Giraudet, interrogée par Le Progrès.
MÉTIER
Aide-soignant : de l'écoute à l'évolution du métier
SANTÉ DES SOIGNANTS
«Quand notre fatigue n'est plus entendue» : une aide-soignante témoigne
LOI INFIRMIÈRE
Décret infirmier : les IDEL contre la délégation d’actes aux aides-soignants
ÉTUDES
Rentrée en IFSI : les conseils de pro pour réussir votre année