COURS IFSI

Cours - Cardiologie - Hypertension artérielle

Cours - Vasculaire - Dissection aortique

L'hypertension artérielle est une "maladie silencieuse" qui peut entraîner de graves complications comme un infarctus ou un AVC. Essouflement, maux de tête, étourdissement, certains signes peuvent être annonciateurs d'une hypertension. Néanmoins, beaucoup de personnes négligent de contrôler leur tension au point qu'on estime aujourd'hui qu'un français sur trois est hypertendu mais la moitié l'ignore ! Le 17 mai étant la Journée mondiale contre l'hypertension artérielle, il paraît nécessaire de faire le point sur le sujet.

hypertension cours

Journée mondiale de l'hypertension: le point sur une maladie silencieuse mais potentiellement dévastatrice...

La pression artérielle (PA) représente la force élastique appliquée sur le contenu sanguin par les parois artérielles. Un niveau minimal de pression est nécessaire pour que le sang circule dans tout l'organisme : on parle d'hypertension artérielle quand cette pression est en permanence trop élevée. C'est un phénomène dangereux car il accélère la fatigue du cœur en augmentant le travail du muscle cardiaque, qui va donc grossir, devenir moins performant et s’épuiser. L'hypertension figure parmi les premiers facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

La valeur normale de la pression artérielle chez un adulte est de 120/80 mm de mercure (ou ). Cette pression est divisée en deux temps: le chiffre le plus élevé correspond à la pression artérielle systolique c'est-à-dire la valeur de la pression artérielle au moment de la contraction  ventriculaire. Le chiffre le plus faible représente la pression artérielle diastolique soit la valeur de la pression artérielle au moment de la relaxation ventriculaire.De manière générale, l'hypertension...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

MaximeIDE

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Pression artérielle

Bonjour,

Par rapport à la toute première phrase: "Se dit de la force élastique appliquée sur le contenu sanguin par les parois artérielles" = "force exercée par les paroies sur le sang".

Il me semble que ce n'est pas la paroie qui exerce une force sur le sang, mais l'inverse : force exercée par le sang sur les paroies.