COURS IFSI

Cours - Digestif - Hernies hiatales

La hernie hiatale est le passage permanent ou intermittent d'une portion plus ou moins importante de l'estomac à travers l'orifice œsophagien du diaphragme (hiatus œsophagien). C'est une affection très fréquente et très peu symptomatique.

Facteurs favorisants

  • Hypertension abdominale qui résulte d'effort de toux répétés ou de la compression par une tumeur abdominale.
  • Béance du hiatus œsophagien constituée par le pilier droit du diaphragme.
  • Défaut de fixation de l'œsophage abdominal et de la grosse tubérosité qui peut être congénitale ou favorisée par une diminution du tonus musculaire (affection endocrinienne ou amaigrissement important).

Physiopathologie et classification

L'un des signes cliniques de la hernie hiatale est le pyrosis. Plusieurs facteurs peuvent provoquer des reflux gastro-oesophagiens. Dans le cas des hernies hiatales, il en existe deux variétés.Les hernies hiatales par glissement (90%)La jonction de l'estomac et de l'oesophage se trouve au-dessus de l'orifice du diaphragme. Ainsi, une partie de l'estomac glisse dans la cavité thoracique par l'orifice du diaphragme.Les hernies hiatales par roulement (10%)La jonction oesophagique reste en position normale. En revanche, le fundus et la grande courbure de l'estomac roulent...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)