COURS IFSI

Cours - Gynécologie - La grossesse extra-utérine (GEU)

Introduction

Environ 2 % des grossesses se développent hors de la cavité utérine préférentiellement au niveau de l’ampoule tubaire.
La GEU (grossesse extra utérine) est une des complications des MST (maladies sexuellement transmissibles). Le risque de séquelles est important, d’où la nécessité d’un diagnostic précoce. Dans 20 à 30 % des cas, les GEU entraînent une stérilité définitive. Elles représentent la première cause de mortalité au premier trimestre de la grossesse.

Localisations

95% des GEU sont localisées au niveau tubaire. Parmi elles, 70 % se situent au niveau de l’ampoule distale, 15% au niveau de l’isthme, 5% au niveau du pavillon et 4% au niveau proximal (GEU  interstitielles ou cornuales).

Les autres localisations comprennent les grossesses

abdominales, avec une implantation sur le mésentère ou l’intestin grêle et une évolution possible de la grossesse jusqu’au terme. Une localisation sur le foie ou la rate est très exceptionnelle. ovariennes, environ 2 % des GEU, avec un développement de la grossesse jusqu'au terme qui reste exceptionnel cervicales,  très rares. Certaines particularités peuvent se rencontrer : les GEU gémellaires, les GEU bilatérales, les grossesses hétérotopiques associant une GIU et une GEU (environ 1...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)