COURS IFSI

Cours - gynecologie - L’hygiène de vie de la femme enceinte

La grossesse nécessite une alimentation variée, saine et équilibrée adaptée aux besoins énergétiques de la femme enceinte. Cette alimentation doit comprendre des minéraux, des oligoéléments, des vitamines et des apports liquidiens en quantité suffisante pour assurer un déroulement normal de la grossesse. A défaut, une supplémentation sera prescrite.
Il est conseillé à la femme enceinte de respecter au quotidien une hygiène de vie
.

Nutrition et supplémentation

L’alimentation

L’alimentation de la femme enceinte doit s’adapter à ses besoins personnels et à ceux du fœtus. La femme ne doit pas suivre de régime alimentaire sans avis médical et ne doit pas « manger pour deux ». La prise de poids recommandée est de l’ordre de 1 kg par mois jusqu’au septième mois et de 2 kg par mois les deux derniers mois de la grossesse.
Une alimentation saine, variée et équilibrée est conseillée pendant la grossesse. Elle permet de couvrir la totalité des besoins nutritionnels.
Il est préconisé :

de manger au moins cinq fruits et légumes par jour ; de ne pas sauter de repas ; de répartir les apports alimentaires au cours de la journée, soit trois repas et deux collations, pour éviter les fringales, les grignotages, les hypoglycémies, les nausées ; de bien laver les fruits et légumes, pour éliminer toute trace de terre et les éplucher s’ils sont consommés crus ; de privilégier la variété des féculents ; de manger les fromages les plus riches en calcium, les moins gras et les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

idocorp

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Pour ce qui est du calcium

Pour ce qui est du calcium, si un bol de lait de 250 ml apporte 300 mg de calcium, il ne faut pas oublier que sa biodisponibilité n'est que de 32.1%. Donc l'apport réel ne sera pas de 300mg mais de 96mg. Quid de l'apport de 1 gramme recommandé ? est-ce en apport total ou en apport biodisponible ?
Le pain complet par exemple contient moins de calcium mais avec une biodisponibilité de 80% environ. Ce qui au 100g équivaut au lait.
Pour l'acide folique il y en a certes plus dans la levure de bière que dans les légumes. Un équilibre entre les deux semble un bon compromis selon moi.

OlivierMG

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

À propos d'apport en acide folique

Le nom d'acide folique vient de ´feuilles ´, cependant d'autres éléments en contiennent bien plus que les épinards ou le cresson que l'on conseille habituellement. Dommage de ne pas mentionner la levure de bière, source extrêmement riche en vitamines du groupe B et notamment en acide folique (près de 4000microgrammes/100g vs environ 200 micro grammes/100g dans les légués verts)!