COURS IFSI

Cours ifsi recherche - Discipline et paradigme

Ce cours intitulé « Discipline et paradigme » s'inscrit en référence à l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’État d'infirmière dans les catégories suivantes : UE 3.4 S4 : initiation à la recherche ; compétence 8 : rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ; activité 9 : veille professionnelle et recherche.

La discipline infirmière

cours etudiant infirmier rechercheToute discipline crée ses paradigmes. Selon Kuhn1, « une discipline scientifique est un ensemble de connaissances et de compétences construites et standardisées par un groupe de personnes ayant de intérêts communs en fonction d’un paradigme, pour répondre à des questionnements ».

Selon Maingain, Dufour, Fourez2, «  La discipline scientifique est une approche des présupposés, des savoirs (connaissances, compétences) construits et standardisés, par une communauté scientifique qui, d’une part se reconnait comme telle, d’autre part est reconnue comme telle par la société ».

Cette discipline scientifique, en constante évolution, est crée par la communauté scientifique qui la compose, à partir :

  • de ses origines ;
  • de son histoire ;
  • des savoirs empiriques ;
  • de ses buts ;
  • de son utilité sociale.

Le paradigme

Le mot paradigme tire son origine du mot grec ancien « paradeïgma » qui signifie « modèle » ou « exemple ». Ce mot lui-même vient de « paradeiknunaï » qui signifie « montrer », « comparer ».

Un paradigme est donc une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée).

C'est en quelque sorte un « rail de la pensée » dont les lois ne doivent pas être confondues avec un autre paradigme. Cette vision du monde tient compte de différents filtres : sensoriel, cognitif, éducatif, socioculturel.

cours recherche ifsi paradigme

Crédit Debout C. Théories de soins infirmiers, petit guide à l’usage des utilisateurs. Soins n° 724. avril 2008. p. 33.

Ainsi, chaque discipline crée ses paradigmes. Pour Fourez2, c’est un « ensemble de concepts, de théories dominantes dans une communauté scientifique à une époque donnée. C’est une matrice disciplinaire ». En ce qui concerne les théories de soins, retenons quelques exemples comme celles de Virginia Henderson, de Calista Roy, de Dorothéa Orem, d’Hildegarde Peplau, le Caring de Jean Watson… et pour les concepts en soins infirmiers : autonomie, bientraitance, relation d’aide…

Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Il est souvent différent selon les groupes sociaux et change dans le temps en fonction de l'évolution des connaissances (c’est le cas notamment des paradigmes scientifiques).

Pour Kuhn, l'adhésion à un paradigme est un phénomène sociologique qui implique la genèse d'une communauté de pensée, de méthodes et d'objectifs, autour d'outils communs (journaux, conférences…).
Il tend à désigner l'ensemble des croyances, valeurs et techniques qui sont partagées par les membres d'une communauté scientifique, au cours d'une période de consensus théorique.

Il s’applique ainsi aux soins infirmiers qui, au fil du temps ont construit la discipline infirmière et lui ont donné son orientation actuelle. Ils évoluent très vite sous la pression sociale, les innovations, la recherche : enrichissement, perfectionnement. Ainsi le paradigme des soins infirmiers repose sur :

  • un passé, des traditions ;
  • des fondements ;
  • des valeurs (humanistes par exemple) ;
  • des règles ;
  • une reconnaissance sociale ;
  • des paradigmes composés de concepts et de théories empruntés ou non aux autres sciences ;
  • des modes de raisonnement théoriques ;
  • des pôles de recherche ;
  • des courants de pensée.

Tous ces éléments servent de socle à la construction disciplinaire de la science infirmière. Par exemple, le paradigme en pédagogie repose sur 4 concepts centraux :

éducation, enseignement, formation, apprentissage et dressage (apprentissage des règles, normes…).

Pour conclure, à ce jour, la discipline des sciences infirmières repose sur un métaparadigme composé de 4 concepts « fondateurs »3

cours ifsi metaparadigme

Notes

1. Khun TS. La structure des révolutions scientifiques. Traduction Meyer (L). Editions Flammarion. Paris 1983. p.115.
2. Maingain A, Dufour B, Fourez G. Approches didactiques de l’interdisciplinarité. Editions De Boeck université. Bruxelles 2002. p. 43.
3. Soins infirmiers : normes de qualité. Guide du service de soins infirmiers 2ème édition. DHOS. Septembre 2001. Annexe 1.

Bibliographie

  • Formarier M, Jovic L, ouvrage collectif. Les concepts en sciences infirmières. ARSI. Editions Mallet conseil. 2009.
Creative Commons License


Cadre de santé formateur, IFSI de Laon (02)
Diplôme Universitaire en Algologie, certifiée en techniques psycho-corporelles
Co-auteur ouvrage collectif de l’ARSI, Les concepts en sciences infirmières
catherine.defresne@ch-laon.fr

Publicité

Commentaires (0)