COURS IFSI

Cours - Pédiatrie - Observations et soins du nouveau-né

Un bébé qui vient de naître est particulièrement fragile. Il est important de s’assurer des changements physiologiques qui doivent se mettre en place car l’organisme passe de la vie in utero à l’air libre. Il est également important d’accompagner les parents jusqu’à la sortie de la maternité. Merci aux infirmières puéricultrices, membres de l’ANPDE, pour la rédaction de ce cours très complet.

1. A la naissance

a. Modifications physiologiques

Chez le nouveau-né à terme sain, des modifications physiologiques s’effectuent lors du passage de la vie fœtale à la vie extra utérine, entre autre au niveau du : Système cardio-vasculaire : Afin de permettre un équilibre à la circulation sanguine, deux shunts sont mis en place, déviant la plus grande partie du sang de la circulation pulmonaire. En effet pendant la vie fœtale, cette circulation ne peut absorber la totalité du débit sanguin. Il existe une communication directe entre l'oreillette droite...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

misselo0401

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Merci

Je trouve super bien votre site avec toutes les informations que vous y mettez , voulant être auxiliaire de puériculture j'ai aprie enorment de choses .