COURS IFSI

Cours - Pneumologie - Aide à la lecture d’une radiographie de thorax

La radiographie de thorax est un examen fréquemment réalisé en routine pour les pathologies médicales et traumatiques. Il permet d’analyser le médiastin (cœur, poumons) comme l’ensemble de la cage thoracique (cotes,clavicules). Le cliché de Face est le cliché radiographique le plus courant. Il doit être réalisé selon des critères précis (position du patient, orientation du cliché, repères anatomoradiologiques, contraste et transparence). Il peut être complété par des incidences complémentaires. Le cliché de thorax de face doit se lire comme un livre (de gauche à droite et de haut en bas) de l’extérieur (cage thoracique) vers l’intérieur (médiastin). Il visualise les pathologies traumatiques costales, médicales (pleuropulmonaires, cardiaques).

La radiographie de thorax de face est un examen de routine fréquemment réalisé pour les pathologies médicales chirurgicales ou traumatiques.

1.Critères de réalisation d’un bon cliché de thorax de face

Vérifier :

Nom et prénom du patient, date du cliché et vérifier que le cliché correspond au malade. vérifier que le coté Droit du film a bien été marqué. La radiographie est interprétée chez un patient considéré faisant face à l’examinateur (ce qui est à gauche de l’examinateur correspond à la droite du patient).2.Incidences complémentaires :Aide Mémoire (d’après le « Guide pratique de sémiologie médicale » éditions...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Roxyfox92

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#2

Fig. 5

Bonjour,
Suite à votre commentaire nous avons supprimé la figure 5 de l'article car le schéma était peu lisible et prêtait effectivement à confusion.

d.i_2410

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Erreur Fig.5

La légende 5 correspond à Artère sous clavière GAUCHE