COURS IFSI

Cours - Réanimation - Le choc anaphylactique

1. Définition

C'est la manifestation la plus grave de l'hypersensibilité immédiate. Il correspond à la libération immédiate de médiateurs actifs à partir des mastocytes et polynucléaires basophiles. Le pronostic est souvent fonction de la rapidité de la mise en route du traitement. Il existe deux types de réactions : les réactions anaphylactiques et les réactions anaphylactoïdes. Mais leur expression clinique est identique.

2. Les étiologies.

Le latex
Les agents d'anesthésie avec au premier plan les curares
Les venins d'hyménoptères
Les antalgiques
Les produits de contraste iodés
Les antibiotiques au premier rang des quels les bêta lactamines
Les solutés de remplissage

3.    La physiopathologie. L'anaphylaxie vraie est une réaction d'hypersensibilité immédiate de type I. Il existe typiquement deux périodes au cours de la réaction : La Période initiale qui est le premier contact avec l'antigène. C'est à ce moment là que sont formés des anticorps par les cellules immunocompétentes. A ce moment là le patient est asymptomatique. La Période secondaire qui correspond à la réintroduction de l'antigène dans l'organisme avec...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)