COURS IFSI

Cours - Urgence Réanimation - La prise en charge de l'enfant polytraumatisé en pré-hospitalier

Delrez Philippe , infirmier SIAMU, avec la collaboration du Pr. M.-S. Reynaert, du Pr. D. Moulin, du Dr Th. Detaille, Service des Urgences et du Pr. L. Jacquet, chef du service de pathologies cardio-vasculaires intensives, Cliniques universitaires St-Luc, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique.

Tits Fredéric , infirmier pédiatrique, avec la collaboration du Pr D. Biarent, du Dr F. Otte, Service des urgences & SAMU néonatal et pédiatrique, et du Dr K. Khelif, Service de chirurgie, Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, Université Libre de Bruxelles, Belgique

L'enfant polytraumatisé nécessite une prise en charge pluridisciplinaire spécifique lors de sorties en Service mobile d'Urgences. A travers cet article, nous allons essayer de reprendre les actions principales à réaliser lorsque les équipes de secours sont sollicitées pour des interventions où des enfants sont impliqués.

Le Polytraumatisme est « l'ensemble des troubles dus à plusieurs lésions d'origine traumatique, dont une au moins menace la vie du blessé.

Un polytraumatisme résulte d'un traumatisme en général violent : accident de la voie publique, chute (défenestration), ensevelisse­ment, explosion, plaie grave par arme à feu. Les lésions sont variées et parfois associées: fractures des membres, du bassin, de la colonne vertébrale; contusion ou hémorra­gie du cerveau, des poumons, des viscères abdominaux (rate, foie, etc.). » (Larousse médical, édition 1995, p. 818.)La prise en charge du patient traumatisé grave est faite...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)