COURS IFSI

Cours - Urgence Réanimation - L'antalgie du polytraumatisé adulte en pré-hospitalier

Delrez Philippe , infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente avec la collaboration du Pr. Ph. Meert, du Pr. M.-S. Reynaert , de Mr . R. Misra , Service des Urgences et du Pr. L. Jacquet , chef du service de pathologies cardio-vasculaires intensives, Cliniques universitaires St-Luc, Bruxelles, Belgique.

Ainsi que du Dr Ch. Lacroix responsable du service des urgences et du Service mobile d'Urgence, RHMS site d'Ath.

Dans le cadre du patient polytraumatisé en pré-hospitalier , la douleur reste parfois un problème majeur qui nécessite une prise en charge particulière tant au niveau paramédical que médical. Dans un premier temps, nous allons aborder les points importants à respecter lors de sorties en Service mobile d'Urgences (SMUR) qui influencent la douleur pour déboucher dans un second temps sur les spécificités antalgiques de ce type de patient.

Points importants de la prise en charge pouvant interférer avec l'antalgie :

La prise en charge du patient traumatisé grave est faite d'étapes complexes à diriger et délicates à mener pour plusieurs raisons.Le traumatisé grave est, par définition, un patient complexe dont le pronostic vital est en jeu à court terme, ce qui implique qu'il faut aller vite. Les démarches diagnostiques et thérapeutiques sont nécessairement imbriquées et doivent être menées parallèlement : il faut une stratégie rigoureuse pour éviter oublis et erreurs, mais assez souple...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)