COURS IFSI

ESI-QUIZ - Les Calculs de Doses (niveau 1) - 1

Le calcul de dosage est une pratique quotidienne en unité de soins. Quelle que soit la spécialité où vous exercerez, vous serez amenés à pratiquer des calculs de doses. Il est donc indispensable de maîtriser les bases dès les premiers mois de formation. Ce quiz de niveau 1 consacré aux conversions d’unité de masse, de volume et de temps va vous y aider. Pour chaque affirmation, dite si elle est vrai ou fausse et n’hésitez pas à faire l’exercice à la maison à l’aide d’un brouillon et d’un tableau d’unité.

1. 1g = 100cg

2. 1kg = 1 000 000 mg

3. 1µg = 10 000 mg

4. 1dm3 = 1l

5. 1cm3 = 1dl

6. 1 cc = 10 ml

7. 1Hl = 10 000 cm3

8. 1h = 3600s

9. 2/4 d’heure = 900 secondes

10. 24h = 8640s

Pour bien vous situer

  • Si vous avez entre 8 et 10 bonnes réponses - C’est un bon début, mais n’hésitez pas à pratiquer régulièrement des exercices de ce type et n’oubliez jamais qu’il y a toujours un patient derrière un calcul de dose.
  • Si vous avez entre 5 et 8 bonnes réponses - Il va falloir reprendre les notions et pratiquer de nombreuses fois des exercices de ce type avant votre prochain stage.
  • Si vous avez moins de 5 bonnes réponses  - Rien n’est joué, vous êtes à l’IFSI pour apprendre. Néanmoins pour pouvoir suivre les temps de travail sur l’IFSI et favoriser la sécurité des soins il est primordial que vous preniez du temps d’ores et déjà pour renforcer vos savoirs théoriques et faire de nombreux exercices avant votre prochain stage.

Vous souhaitez acquérir ou améliorer vos connaissances en Calculs de dose et débit ? Infirmiers.com vous recommande les formations en ligne « Calculs de dose et débit » proposées par MEDI Formation.

Ecoutez les étudiants en soins infirmiers nous parler des calculs de doses...

Creative Commons License

Cadre de santé formateurRédacteur Infirmiers.com

Publicité

Commentaires (2)

Bernadette Fabregas

Avatar de l'utilisateur

265 commentaires

#2

Désolé... c'est corrigé !

Merci ! c'est évidemment corrigé... ;)

Green33

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Grossière erreur à la question 1

Ce petit mot juste pour signaler une erreur de conversion à la question n°1 : 1g équivaut bien à 100 cg et non 10 cg.