COURS IFSI

Hernies inguinales, scrotales, ombilicales

Une hernie est le déplacement d’un organe ou d’une partie d’un organe hors de sa cavité naturelle. Ce cours en dit plus sur les hernies inguinales, scrotales et ombilicales.

douleurs ventre

La hernie inguinale peut provoquer de fortes douleurs abdominales.

Hernie inguinale : passage d’une partie du contenu de l’abdomen à travers l’orifice inguinal naturel de la paroi abdominale (l’orifice inguinal ne laisse normalement passer que le cordon spermatique chez l’homme et le ligament rond chez la femme, ligament suspenseur de l’utérus).

Hernie scrotale : passage d’une partie du contenu de l’abdomen à travers l’orifice inguinal. Le tout descend dans les bourses (le scrotum étant l’enveloppe cutanée entourant les testicules).

Hernie ombilicale : passage d’une partie du contenu de l’abdomen (souvent une portion d’intestin) à travers l’anneau ombilicale.CausesCongénitales Acquises des suites d’un affaiblissement de la paroi musculaire abdominale, d’une hyperpression abdominale (port de charges lourdes), d’obésité (surtout pour les hernies ombilicales) RisquesL’augmentation du volume de la hernie est inéluctable. Au final cela entraîne une gêne locale qui peut être relativement...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)