COURS IFSI

L'observation des manifestations de l'état de conscience

Législation

La mesure et l'évaluation des paramètres vitaux font partie intégrante des missions des Infirmiers. Elles sont incluses dans le code de la santé publique.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000421679&dateTexte
Article  4311-2
Paragraphe 2
De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leur prescription.

Article R4311-5
Paragraphe 19
Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observation des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur.

Introduction

L'évaluation du niveau de vigilance a souvent été le terrain d'âpres discussions sur son niveau de classification et sur les paramètres à évaluer. Il faut notamment différencier les échelles qui seront détaillées ici, de la terminologie des états chroniques d'altération de la conscience. Ne seront par exemple pas traités les « locked  in syndromes » rendus célèbres par la publication et l'adaptation cinématographique du Scaphandre Papillon.

DéfinitionÉvaluation du niveau de conscience d'un sujet.ButDéfinir la capacité de relation et de sécurité d'un patient en fonction de son niveau de conscience. Ceci afin de :Déterminer une attitude thérapeutique. Transmettre une information claire et pertinente aux autres intervenants de la prise en charge (équipes médicales, infirmières, kinésithérapeutes). Parvenir à objectiver une évolution dans les éventuels changements de l'état de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)