COURS IFSI

Les techniques de soins lors de soins critiques : cathéters veineux centraux

La mise en place et la prise en charge de patients porteurs de voies veineuses centrales nécessite une bonne connaissance de ce matériel. L'infirmier participe à la pose de ce matériel et à son entretien au quotidien, autant pour le surveiller que pour l'utiliser afin d'administrer un traitement.

1. Références légales du code de la santé publique

R4311-5 : Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage : […]

36) Surveillance des cathéters, sondes et drains [...]

R 4311-7 : L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : [...]

4) Surveillance de cathéters veineux centraux et de montages d'accès vasculaires implantables mis en place par un médecin.5) Injections et perfusions, à l'exclusion de la première, dans ces cathéters ainsi que dans les cathéters veineux centraux et ces montagesR 4311-9 : 5) Ablation de cathéters centraux et intrathécaux2. Définition d'une voie centraleIl s'agit d'un dispositif intra vasculaire dont l'extrémité distale se situe au niveau de la jonction entre la veine cave supérieure et l'oreillette...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (5)

lizu97one

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#6

Bon cours, expliqué simplement !

Ce cours est très complet et très intéressant. ESI en 3ème année c'est le premier stage où je suis confrontée à la surveillance de cathé. veineux central et je me suis posée la question de l'utilisation de celui-ci.
C'est sur ma pratique va se trouver améliorée.

Vincent Elmer

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

Kt artériels et désinfection

"A quand la même chose avec les cath artériels ?"

Cela peut faire l'objet d'un autre cours effectivement. Les cours sont en constante écriture. Je le note pour les cathéters artériels ;-).

"Que faire? Manipulation des lignes avec de l'alcool modifié? Rinçage de la bétadine dermique après temps de sèchage et de contact? merci pour vos avis..."

Pour la désinfection des surfaces inertes, le produit préconisé chez nous est l'alcool modifié à 70°. C'est donc normalement ce type de produit qu'il faudrait utiliser pour protéger vos manipulations sur les robinets. Je vous invite à vous rapprocher de votre référent hygiène (s'il existe) sinon de votre hygiéniste hospitalier pour répondre de façon définitive à cette question. Il existe parfois des protocoles locaux et je ne peux vous garantir que ce sera l'alcool à 70° qui sera préconisé.

suziwan

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Petites questions

Quel type d'antiseptique est recommandé pour manipuler les lignes du cathéter et pour sa réfection? La biseptine est normalement destinée à la désinfection des peaux non lesées, donc par conséquent n'est pas idéale pour des dispositifs médicaux? La bétadine engendrerai une micro-porosité des tubulures en plastique. Les deux sont utilisées et pourtant ne semble pas adaptées? Que faire? Manipulation des lignes avec de l'alcool modifié? Rinçage de la bétadine dermique après temps de sèchage et de contact? merci pour vos avis...

didine65

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#2

Bonnes révisions

IDE aux Urgences je n'ai pas l'occasion de voir et surveiller un cath central tous les jours. C'est un excellent rappel très pratique, les photos et schémas permettent de bien visualiser le tout Merci!!!
A quand la même chose avec les cath artériels ?

jjland83

Avatar de l'utilisateur

262 commentaires

#1

Excellent support

Remarque d'un étudiant infirmier : "ce cours ne nous concerne pas, c'est un acte médical". Non, c'est un acte soignant. La surveillance et l'utilisation de ce dispositif sont bien des actes infirmiers. Et pour bien utiliser un matériel, autant savoir comment il est mis en place et ce qui se cache derrière le point de ponction. Vous aurez également à répondre à votre patient, soit avant la pose, soit lors de l'utilisation, sur ce qu'est ce cathéter veineux central. Ce cours vous rendra alors un énorme service.