COURS IFSI

Pancréatite aigue sévère 

La PA est une urgence médicochirurgicale nécessitant une prise en charge immédiate dans les services d’urgence.

Retenir
La pancréatite dans sa forme nécrotique est une urgence
La gravité est liée à la nécrose (5-10 %) et surtout à l’infection (5-10 %)
Le traitement médicochirurgical doit être conduit en soins intensifs

Introduction

La pancréatite aigue (PA) est une affection particulièrement fréquente dans les services d’urgence, responsable d’une importante morbidité et mortalité. La Pancréatite Aigue  sévère (PAS) constitue encore un défi diagnostique et thérapeutique pour les équipes des urgences. Les recommandations actuelles concernent la prise en charge du patient présentant une forme sévère de pancréatite aigue.

DéfinitionLa PA peut se constituer depuis des formes modérées entrainant des hospitalisations brèves jusqu’à des formes sévères fulminantes entrainant des défaillances multivicérales, avec ou sans sepsis. La PA peut être retrouvée sous 4 entités : œdémateuse, nécroticohémorragique (avec nécrose stérile ou infectée), les abcès pancréatiques et les pseudo kystes.La PA sévère évolue en deux phases :phase initiale...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)