COURS IFSI

Pose de voie veineuse périphérique

  (attention: ceci n'est pas un protocole de soin)

I- DEFINITION

La pose d'un voie veineuse périphérique consiste en l'introduction d'un cathéter dans une veine afin de permettre l'administration de solutés quand la voie orale n'est pas possible.

Il s'agit donc d'un geste invasif qui engendre des risques infectieux.

C'est un acte qui relève du décret du 11 février 2002 (cf articles 6 pour la pose et article 5 pour la surveillance)II- MATERIELLingettes imbibées de produit de décontamination des surfacesSac poubelleCollecteur à aiguillesSavon antiseptique + essuie- mainsProtectionGants stérilesGarrotTondeuse ou des ciseauxCompresses stérilesAntiseptique (prévoir le rinçage du produit si nécessaire) . VERIFIER QUE LE PATIENT N'EST PAS ALLERGIQUE!! Utiliser le même antiseptique pour les 2 détersions de la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (3)

taurus

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#3

gants stériles

tu es obligé de monter le cathéter la plupart du temps personnellement j'utilise une compresse stérile pour le monter (tu vois pas trop ce que tu fait mais c'est aseptique a coups sûr) je pique avec "main droite" monte le cathé avec "main gauche"

louly1813

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Gants stériles

Dans le protocole de pose de voie veineuse périphérique, c'est au choix, les gants stériles ne sont pas obligatoires, si tu ne touche pas l'extrémité du cathéter. Personnellement je ne les met pas, les mettre c'est une sécurité si tu as peur de toucher le bout.

Nelapsi

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

Gants stériles

Le port de gants stériles pour la pose du cathéter est ici indiqué, l'est-il systématiquement?
J'ai vu beaucoup de services où l'on utilisait des gants non stériles, faute?
Merci :-)