COURS IFSI

Qu’est ce que le TAMIFLU® (oseltamivir)?

Le TAMIFLU® est un médicament délivré sur prescription médicale pour prévenir et traiter une infection virale Influenza et les symptômes de la nouvelle épidémie de grippe A H1N1.
Il est indiqué chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 1 an
Son utilisation a été autorisée par l’agence américaine FDA (Food and Drug Administration) et en France selon une procédure centralisée en 2002.

 

Mode d’action

Le principe actif de Tamiflu, l’oseltamivir, agit de manière spécifique sur le virus de la grippe en inhibant certaines des enzymes présentes sur sa surface, appelées neuraminidases. Lorsque les neuraminidases sont inhibées, la propagation de l’infection est enrayée. L’oseltamivir agit à la fois sur les neuraminidases du virus de la grippe de type A (le plus courant) et sur celles du virus de la grippe de type B.

PrésentationTAMIFLU 12 mg/ml, poudre pour suspension buvable 1 flacon de 30 g (CIP: 359 963-5) TAMIFLU 75 mg, gélule Boite de 10 gélules (CIP: 359 962-9) TAMIFLU 30 mg, gélule Boite de 10 (CIP : 382 015-2) TAMIFLU 45 mg, gélule Boite de 10 (CIP : 382 016-9) Laboratoire ROCHE REGISTRATION LTDDates des AMMTAMIFLU 12 mg/ml poudre pour suspension buvable et 75 mg gélule : 20/06/2002 TAMIFLU 30 mg et 45 mg gélule : 19 septembre 2007Posologies du TAMIFLU®  en cas de signes de grippe ?Les posologies pour un adulte sont de 75 mg 2 fois/j...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (8)

benoodle

Avatar de l'utilisateur

7 commentaires

#8

Point de vu

Je suis en train de réviser pour mon concours, et je trouve ça très malhonnête ce que l'OMS a fait, et digne d'ignorance de la part de toutes les personnes qui ont participé à cette psychose. De tout temps il y a eu des maladies et des pandémies, et de tout temps l'homme n'a pu résister à certaines pandémies.
Faire croire aux gens qu'on peut vaincre toutes les maladies par la science c'est aller à l'encontre des lois naturelles de la vie et de la vérité que nous ne savons pas tout et c'est aussi véhiculer une pensée unique contraire à la vie. La science a ses limites qu'elle ne peut dépasser.

libertie

Avatar de l'utilisateur

25 commentaires

#7

references fin

5- AFP 'Le Japon va mener une étude plus poussée sur les effets du Tamiflu°' 23 mars 2007 : 2 pages.
6- Health Canada'Changes to Canadian labelling of Tamiflu°' March 27, 2007 Site internet http://www.hc-sc.gc.ca consulté le 27 avril 2007 : 2 pages.
7- Prescrire Rédaction 'Oseltamivir-Tamiflu°. Prévention de la grippe chez les enfants à risque : la vaccination avant tout' Rev Prescrire 2006 ; 26 (276) : 649 (version complète sur le site www.prescrire.org).

libertie

Avatar de l'utilisateur

25 commentaires

#6

reference

2- European Medicines Agency 'Press release. European Medicines Agency statement on safety of Tamiflu°' 23 mars 2007. Site internet http://www.emea.eu.int consulté le 26 mars 2007 : 1 page.
3- Prescrire Rédaction 'Oseltamivir : effets indésirables neurologiques et cutanés chez des enfants' Rev Prescrire 2006 ; 26 (273) : 432-433.
4- Food and Drug Administration 'Post-marketing adverse event reports review of central nervous system/psychiatric disorders associated with the use of Tamiflu°' 20 septembre 2006. Site internet http://www.fda.gov consulté le 24 mars 2007 : 23 pages

libertie

Avatar de l'utilisateur

25 commentaires

#5

suite

Étant donné son efficacité clinique antigrippale modeste, en particulier en l'absence de preuves d'une réduction des complications grippales, et l'apparition de résistances virales, sa balance bénéfices-risques en tant qu'antigrippal est de plus en plus incertaine (3,7).©La revue Prescrire 1er juin 2007
1- Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé 'Modification des caractéristiques du produit Tamiflu°' 23 mars 2007. Site internet http://afssaps.sante.fr consulté le 24 mars 2007 : 2 pages.

libertie

Avatar de l'utilisateur

25 commentaires

#4

effets indésirables revue prescrire

Ce sont 4 observations de troubles digestifs ou cutanés chez des enfants de 3 ans à 9 ans et 3 observations de troubles neuropsychiatriques chez des adultes, comportant un syndrome extrapyramidal, une somnolence, une anxiété et des hallucinations.
En pratique : ne pas compter sur l'oseltamivir en cas de grippe
En pratique, après l'amantadine, l'oseltamivir est donc un antiviral à considérer comme ayant aussi des effets psychotropes.

libertie

Avatar de l'utilisateur

25 commentaires

#3

suite

Fin 2006, la FDA faisait état de 103 notifications d'effets indésirables neuropsychiatriques dont 3 décès. 95 cas provenaient du Japon. L'âge médian des patients était de 12 ans (4).
Depuis, des données japonaises ont été rendues publiques : depuis 2004, au moins 15 adolescents ont eu un comportement suicidaire pendant le traitement par oseltamivir, et se sont brusquement jetés par une fenêtre ; 4 sont morts (5). L'emploi de l'oseltamivir chez les adolescents a ensuite été restreint au Japon (6). En 2007,l'Afssaps a brièvement informé de quelques notifications d'effets indésirables en France.

libertie

Avatar de l'utilisateur

25 commentaires

#2

suite (revue prescrire)

En mars 2007, le résumé des caractéristiques (RCP) européen de l'oseltamivir, un antiviral utilisé dans la grippe, a été modifié pour y ajouter des effets indésirables neuropsychiatriques chez des enfants et des adolescents (1,2). Ces effets s'ajoutent aux effets cutanés graves déjà listés (3).
Comportements suicidaires et défenestrations mortelles
En 2005 déjà, 32 cas de troubles neuropsychiatriques chez des enfants avaient été analysés par la Food and Drug Administration (FDA) étatsunienne et mentionnés dans le RCP étatsunien.

libertie

Avatar de l'utilisateur

25 commentaires

#1

effets secondaires

http://www.prescrire.org/aLaUne/dossierOseltamivir.php
http://www.rnw.nl/fr/afrique/article/tamiflu-attention-aux-effets-secondaires
Tamiflu dans la grippe:troubles neuropsychiatriques
Les observations de troubles neuropsychiatriques graves et parfois mortels liés à l'oseltamivir sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les enfants et les adolescents : comportements suicidaires, hallucinations, convulsions, délire, troubles extrapyramidaux, etc.