COURS IFSI

Quid de la voie intra-osseuse (VIO)

La voie intra-osseuse a pour intérêt de s’insérer dans le réseau intra-médullaire qui ne se collabe pas lors d’un état de choc ou d’un arrêt cardiaque. Elle tend à s’imposer comme la meilleure alternative de la voie veineuse périphérique (VVP) chez l’adulte dans les situations d’urgence, notamment au travers des recommandations de l’European Resuscitation Council (ERC) et de l’American Heart Association (AHA) et ce, au détriment de la voie intra-trachéale aujourd’hui abandonnée.

quid de la voie intra-osseuse

La voie intra-osseuse n’est pas un acte autorisé aux infirmiers par le code de la santé publique

Rappelons-le, à ce jour, la voie intra-osseuse n’est pas un acte autorisé aux infirmiers par le code de la santé publique mais sa courbe d’apprentissage très rapide, l’expérience des paramédics anglo-saxons et la réalité du terrain pourraient faire bouger les lignes. Cet acte pourrait toutefois faire l’objet d’un protocole organisé de soins et ainsi être délégué aux infirmiers formés à cette technique.

Les caractéristiques générales

moelle des os longs bénéficiant d'un réseau vasculaire riche (vaisseaux sinusoides puis veines périostées vers la circulation centrale) qui ne se collabe pas ; pose très rapide et efficacité : le produit injecté se retrouve en 10 secondes dans le ventricule droit ; utilisation des thérapeutiques et posologies identiques à la VVP (même efficacité) moyennant la réalisation d’un « flush »/rinçage de ceux ci ; capacité de remplissage équivalent...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)