FNESI

Trois jours pour faire entendre la voix des ESI

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Les quais du Hangar à Bananes et leurs anneaux lumineux se reflétant dans la Loire… Admirer la tour du Lieu unique depuis le Château des Ducs de Bretagne… Croquer un petit beurre LU entre le Théâtre Graslin et la Place Royale… Pas de doute, le XIVème Congrès national de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) , organisé par l’association AMNESIC, se déroulera à Nantes, du 20 au 23 novembre 2014.    

Des formations pour tous

Je veux que ma voix compte

Un XIVème Congrès de la FNESI dédié à l’engagement des étudiants dans leur formation et leur future profession

Regroupant plus de 200 étudiants en soins infirmiers, le Congrès national de la FNESI est pour eux, depuis 14 ans, l’événement incontournable de l’année. Proposant une quarantaine de créneaux de formation, ces quatre jours permettent aux étudiants en soins infirmiers d’acquérir les bases de la gestion d’une association, de se familiariser avec des questions d’enseignement supérieur, les problématiques sociales des étudiants ou encore de se questionner sur l’avenir de leur profession à venir. En effet, une fois de plus, les étudiants se sont inscrits en masse dans le parcours professionnel afin de s’interroger sur les enjeux de la recherche en soins infirmiers, sur l’avenir de l’hôpital public ou encore sur les possibilités de s’engager en tant que professionnel.

Le tout se déroulera dans une ambiance favorisant la rencontre et l’échange : temps de visite et de découverte de la ville de Nantes, soirée de Gala, « Village FNESI » regroupant nos partenaires et présentant les projets de prévention et de solidarité de la FNESI.

Un seul leitmotiv : "Pour que notre voix compte, réformons la gouvernance des Instituts de formation paramédicaux !"

Tribune et table ronde : "L’engagement étudiant dans la formation et la réforme de la gouvernance"

réformons la gouvernance des ifsi« Etre acteur de sa formation » : une phrase bien souvent dite, répétée et entendue au sein des IFSI : mais laisse-t-on vraiment la possibilité aux étudiants d’être acteur de leur formation, c'est-à-dire de s’engager pleinement dans la construction de ses savoirs et de ses compétences. Le vendredi après-midi, sera entièrement consacré à cette problématique. 

La table ronde sur la réforme de la gouvernance des IFSI fera écho à la campagne « Je veux que ma voix compte » lancée cette semaine par la FNESI. Regroupant des représentants du Ministère des Affaires sociales de la Santé et des Droits des Femmes, de la Fédération hospitalière de France (FHF), du Comité d’Entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC) et de la FNESI, cette table ronde tentera d’apporter des réponses aux étudiants sur le manque de démocratie dans leur formation, comparativement à toutes les autres formations d’enseignement supérieur, et sur les solutions à y apporter.

Pour en savoir plus

Creative Commons License

Vice-Présidente en charge de la Communication et des relations Presse Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI)http://www.fnesi.org Etudiante en Soins Infirmiers L2, IFSI Vannes

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)