FORMATION EN IFSI

LMD et soins infirmiers

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

État actuel

A ce jour, en France, la formation infirmière est une formation professionnelle supérieure non universitaire sanctionnée par un diplôme d'Etat délivré par le Ministère de la Santé. Elle dure 37 mois avec 50% d'enseignement ou de formation en institut et 50% de stage. Elle est reconnue à un niveau bac+2.

Certains Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ont déjà intégré une partie universitaire dans la formation infirmière (Aix par exemple). Pour les formations dispensées dans les Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS), certains ont des partenariats avec des universités pour obtenir des validations d' European Credits Transfer System ( ECTS) de licence ou masters, voire des licences ou une 1 ère année de Master (IFCS de Montpellier, de Lille, de l'Ecole supérieure Montsouris).

Le système LMD

Comme de nombreux autres pays européens, la France a signé les accords de Bologne du 19 Juin 1999 (accords définitifs d'avril 2002) qui prévoit que toutes les formations universitaires doivent intégrer le système universitaire Licence Master Doctorat (L.M.D), faute de quoi des pénalités devront être versées pour non respect de ces accords. Ceci concerne les formations aux professions médicales et certaines formations paramédicales (comme par exemple les orthophonistes). En revanche, la formation infirmière n'est pas soumise à l'obligation de ces accords.

«  Dans ce contexte, la volonté politique française s'est clairement affirmée en faveur d'une universitarisation de ces formations  » *. Depuis deux ans, les professionnels de santé, quelle que soient leur filière d'origine et leur secteur d'exercice, ont réfléchi sur une reforme dans leur corps professionnel. Des groupes de travail se sont constitués pour être des forces de propositions dans la future réforme des études en santé.

Ainsi le CEFIEC (Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres) a adressé au ministère courant mars 2006, une maquette présentant un dispositif de formation dans une vision globale des professions de santé non médicales. Cette maquette est le fruit d'un travail interassocatif représentatif des formations infirmières, cadres et spécialisées.

Les principes retenus :

Un dispositif de formation unique et double diplômant, articulant un parcours universitaire (discipline relevant du domaine de la santé) avec une trajectoire professionnelle (filière en soins infirmiers). Ainsi les futurs diplômés obtiendraient à la fois le Diplôme d'Etat d'Infirmières et un Diplôme Universitaire (Licence en science de la santé) permettant ainsi la reconnaissance du Diplôme d'Etat d'infirmière à BAC + 3. Un diplôme reconnu dans toute l'Europe Une possibilité d'obtenir des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)