FORMATION EN IFSI

Présentation de l'ancien programme de formation des étudiants en soins infirmiers

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

La formation est répartie entre les cours théoriques et les stages. Les cours théoriques sont réalisés soit par l'équipe enseignante soit par des intervenants extérieurs (médecins, kinés, infirmiers...).On distingue les modules transversaux qui sont étudiés tout au long des trois ans et qui sont le support de la profession infirmière et les modules de soins dont chacun est étudié une fois ( par exemple : soins aux personnes atteintes d'affections respiratoires. ) Pendant l'été de la deuxième et de la troisième année, l'étudiant effectue un stage de son choix dans le cadre de son projet professionnel.

EnseignementsHeures (avant la réforme)
Enseignements théoriques obligatoires 2080
Enseignements théoriques optionnels obligatoires 160
Stages cliniques obligatoires 1680
Stages laissés à l'appréciation des équipes pédagogiques 700
Suivi pédagogique 140
Total général 4 760

Le programme des études d'infirmier a pour objectif de favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmier dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Un infirmier apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif , curatif , de réadaptation et de réhabilitation .
  • Un infirmier polyvalent apte à dispenser des soins infirmiers prenant en compte l'ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique qui frappe une personne. L'infirmier doit faire participer l'individu ou le groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité.
  • Un infirmier bénéficiant d'une meilleur reconnaissance sociale grâce à un savoir lui permettant d'affirmer une réelle professionnalisation.

Finalité de la formationLa finalité de la formation est de permettre à l'infirmier d'assumer chacun de ses rôles en tenant compte notamment des aspects éthiques et juridiques de son engagement professionnelCette formation est dispensée en vue de l'exercice de la profession d'infirmier en milieu hospitalier , en milieu extra-hospitalier et en secteur libéral.Chaque équipe enseignante, en vue de la réalisation de cette finalité, en fonction de son projet de formation et dans le cadre du programme du nouveau cursus...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

#So#

Avatar de l'utilisateur

59 commentaires

#2

Réponse

Bonjour,

Dans votre bibliographie, vous pouvez citer un article sans auteur défini. Bonne continuation !

Sarah1623

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Besoin d'aide !

Bonjour,
J'aurais besoin du nom de l'auteur de cet article car je l'utilise pour mon TFE.
Cordialement