TFE

TFE - « Je vous accompagne vers la sortie ? »

Cet article fait partie du dossier :

Douleur

    Précédent Suivant

En janvier 2017, Valentin Laubier, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Poitiers (promotion 2014-2017) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Je vous accompagne vers la sortie ? ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Sortie de secours signalisation

Valentin a travaillé sur la thématique de la fin de vie dans son travail de fin d'études.

Valentin débute ainsi son travail de recherche : « Cela fait désormais trois ans que j'ai intégré cette formation professionnelle afin de devenir infirmier. Je constate, aujourd'hui, que le chemin fût long avant d'en arriver là ou j'en suis arrivé, un chemin parsemé de questionnements, de doutes et de peurs.

Avant cette entrée en formation, j'avais une vision idyllique de l'infirmier, sachant toujours quoi dire pour nous rassurer, n'ayant pas peur d'effectuer des soins, dans la maîtrise tant du côté technique que relationnel. Cette vision s'est atténuée petit à petit lorsque je suis passé de l'autre côté de la porte de chambre, j'ai pu voir des infirmières pleurer, se remettre en question continuellement, ne sachant pas comment ou quoi faire lors de certaines situations complexes. Au fil de mes stages, j'ai été confronté à des situations qui m'ont troublé, interpellé, voir fait pleurer, notamment des situations de fin de vie. Ces situations m'ont permis de découvrir mes propres limites face à la souffrance d'une personne et, également, à construire mes valeurs soignantes et personnelles. Cette relation avec la personne en fin de vie, j'ai voulu la comprendre, c'est pour cela que j'ai souhaité faire mon travail de recherche sur ce thème, cette relation si particulière, voire éphémère, où se mêlent les émotions du soignant et du soigné, où s'entrechoquent les mécanismes de défense de chacun d'eux.  Je me suis alors demandé quelle place avaient les émotions dans cet accompagnement, comment prendre soin de cette personne en fin de vie où l'angoisse de la mort est omniprésente, quelle relation peut s'instaurer pour combattre ses angoisses.

Dans la première partie, la phase exploratoire, j'expliquerai le cheminement qui a conduit à ma question de recherche. Question de recherche qui m'a amené à lire des ouvrages et me documenter par d'autres biais en vue d'élaborer une hypothèse. La dernière partie de ce travail d'étude consistera à confronter cette hypothèse à la réalité du monde soignant à travers deux entretiens avec des infirmières, cela me permettra de pouvoir explorer de de nouvelles pistes de recherche et ainsi amener...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)