TFE

TFE - L'accompagnement après l'annonce

par .

En mai 2016, Jean Lebranchu, alors étudiant en soins infirmiers (promotion 2013-2016) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « L'accompagnement après l'annonce ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

médecin patient consultation

En service d’oncologie, dans quelles mesures un jeune diplômé infirmier peut-il accompagner un patient après l’annonce de son cancer ? Telle est la question que s'est posé Jean dans son TFE.

Jean débute ainsi son travail de recherche : « Durant mes trois années de formation, j’ai pu effectuer de nombreux stages dans différents services. J’ai pu travailler les compétences infirmières dans différents domaines, acquérir une certaine dextérité dans ma technique, améliorer mon organisation dans les soins mais aussi découvrir ce qu’est la prise en charge globale. J’ai également beaucoup appris sur le relationnel avec le patient. C’est grâce à de nombreux professionnels que j’ai pu observer leur façon d’être avec les patients, tous différents les uns des autres. Cela m’a permis de voir que la relation soignant-soigné est naturelle et instinctive. Le relationnel est donc, pour moi, un point essentiel dans la prise en charge infirmière, c’est alors une valeur du soin qui m’interpelle tout particulièrement.

J’ai été confronté à de nombreuses situations qui m’ont interpellé, questionné et mis en pratique mon expérience professionnelle. Cependant, une situation m’a beaucoup questionné. Il s’agit d’un patient de 30 ans, atteint d’un cancer du testicule. Elle m’interpelle d’autant plus que l’âge médian au diagnostic est de 68 ans chez l’homme, en 2012.

En 2015, 385 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en France métropolitaine. Il a également engendré 149 500 décès. La lutte contre le cancer est actuellement un enjeu de santé publique.

J’ai choisi de travailler sur le cancer, d’une part au regard de la situation, qui m’a le plus interpellé au cours de ma formation. D’autre part, nous faisons face à des patients atteints de cancers dans tous les services hospitaliers, pas seulement en oncologie. En ce qui concerne cette pathologie, de nombreuses interrogations émergent de ma réflexion personnelle et professionnelle. La relation soignant-soigné avec un patient atteint d’un cancer, la vision du patient sur sa maladie, la psychologie de la prise en charge, mais aussi, comment se comporter avec eux ; car ce sont des patients qui souffrent psychologiquement et physiquement. J’aimerais donc savoir comment un infirmier peut accompagner un patient atteint d’un cancer, vers la guérison, au-delà de toutes thérapeutiques.

En service d’oncologie, j’ai remarqué toute l’importance de la qualité de la prise en charge des patients et surtout ressenti le poids des responsabilités qui sont sur nos épaules. Le patient atteint d’un cancer compte énormément sur l’équipe soignante et nous nous devons de lui assurer un accompagnement personnalisé et de qualité. Il a besoin de se sentir vivre, se sentir lui-même et surtout se sentir humain. »

Lire le TFE - « L'accompagnement après l'annonce »

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Publicité

Commentaires (0)