TFE

TFE - Accompagnement des familles lors du « regain d’énergie »

par .

En juin 2013, Marine Castagnet, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmier Nice Croix-Rouge Française (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Accompagnement des familles lors du "regain d’énergie" ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

flamme bougie

Dans son TFE, Marine s'interroge sur l'accompagnement des familles d'un patient en fin de vie lors d'un regain d'énergie

Marine débute ainsi son travail de recherche : « Chacun d’entre nous a choisi le métier d’infirmier pour des valeurs qui, au travers des soins, nous sont propres. Pour ma part, l’aspect relationnel, l’aide, l’écoute et l’empathie ont une très grande importance. Pendant tous mes stages, j’ai appris à me connaître et à vouloir me spécialiser dans un domaine précis. En effet, j’ai choisi d’approfondir ma réflexion sur le domaine des soins palliatifs en cancérologie, car selon moi, c’est un domaine où soins techniques et relationnels sont très enrichissants. J’y ai trouvé une réelle cohésion entre l’équipe soignante et les patients.

Plusieurs remises en question m’ont permis d’analyser ma façon d’être et la manière dont les autres me perçoivent. La profession infirmière représente pour moi une profession aux multiples ressources. L’infirmière a un rôle dans la coordination des soins et j’ai voulu comprendre ce rôle au sein d’une équipe de soin de support. En effet, différentes techniques sont utilisées pour accompagner le patient au cours de son hospitalisation jusqu'à sa fin de vie.

Durant mes trois années de formation en soins infirmiers, j’ai effectué différents stages, au cours desquels j’ai vécu plusieurs situations complexes. Beaucoup d’entre elles m’ont interpellée du fait d’un manque de connaissances et d’expériences. Je me suis questionnée sur chacune d’entre elles mais celle qui fait l’objet de mon mémoire est restée en suspens et méritait à mon sens d’être approfondie : Pourquoi le regain d’énergie d’une patiente en fin de vie m’a-t-il perturbée dans ma posture face à la famille?

Ce mémoire m’a permis d’analyser le rôle de l’infirmière en soins palliatifs et de retenir une problématique relevant du domaine des soins : « Comment l’infirmière peut-elle accompagner des familles auprès d’un patient en fin de vie lors d’un regain d’énergie dans un service de médecine avec des lits identifiés palliatifs ? » . Lors de son exploration, j’ai compris que l’accompagnement était un des piliers du rôle infirmier. C’est en faisant l’étude critique sur ce sujet que je me suis rendue compte à quel point le domaine était vaste et tous les questionnements qu’il apportait.

Lire le TFE « Accompagnement des familles lors du "regain d’énergie" »

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)