TFE

TFE - Collaborer et se développer en tant qu'infirmier libéral

par .

En 2016, Sébastien Roggia, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Croix-Rouge de Lyon (promotion 2013-2016) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Le développement de la compétence et de la collaboration infirmière pour un travail interprofessionnel au bénéfice du patient ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Sébastien constate, dans son travail de recherche, qu'exercice libéral rime avec développement de compétences et collaboration interprofessionnelle pour le bien-être du patient.

Sébastien débute ainsi son travail de recherche : « Au cours de ma formation en soins infirmiers, j’ai pu effectuer un stage au sein d’un cabinet d’infirmiers libéraux. J’avais alors des a priori sur cette spécialité : l’isolement professionnel et l’arrêt des formations développant les compétences. Ce stage m’a convaincu du contraire. J’ai en effet constaté un développement des compétences et une collaboration avec les autres professionnels au service d’une prise en soin individualisée, visant un objectif : le bien-être du patient.

J’ai souhaité réaliser mon travail de fin d’études à partir de cette expérience. Les sujets possibles à traiter étant variés, j’ai repris les différentes situations de soins vécues afin d’identifier le sujet qui m’interpelait le plus. La situation de soin choisie, présentée en première partie de ce travail de recherche, m’a questionné sur le développement des compétences infirmières et le mode de collaboration avec les différents professionnels permettant une prise en soin du patient individualisé.

L’analyse de cette situation de soin m’a permis d’identifier la question de départ. J’ai ensuite développé le cadre conceptuel afférent à cette question, définissant les concepts de compétences et collaboration, puis leur spécifique application dans la profession infirmière. Pour compléter ce travail de recherche, j’ai confronté la théorie du cadre avec l’expérience des professionnels de terrain par le biais de l’analyse de trois entretiens. Pour finir, j’ai exposé mon positionnement professionnel en réalisant la synthèse de mon travail, conduisant à une question de recherche ».

Lire le TFE - Le développement de la compétence et de la collaboration infirmière pour un travail interprofessionnel au bénéfice du patient (PDF)

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse

Publicité

Commentaires (0)