TFE

TFE - Coma La Dérive

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

En juillet 2013, Elise Boulay, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmier de L'Aigle (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Coma La Dérive - Quel intérêt à maintenir la barre vers le cap de la communication ? ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

dérive sommeil bateau

Quel intérêt à maintenir la barre vers le cap de la communication ?

Elise débute ainsi son travail de recherche : « Tout au long de notre formation, nous construisons notre image, notre statut de futur(e) infirmier, infirmière sur les fondements d’humanité que sont le respect, la dignité de l’être humain, le prendre soin de l’autre. J’ai pu, durant mes trois années de formation, me rendre compte que toutes ces dimensions du soin se rassemblent bien souvent autour du soin relationnel, qui me parait être essentiel dans toutes les formes de soins. Ainsi, j’ai donc choisi cette question de départ pour me permettre de comprendre l’intérêt du soin relationnel avec le patient dans le coma mais aussi pour perfectionner ma pratique infirmière et mes connaissances autour du coma et des différentes prises en charge concernant cette pathologie.

Au cours de ma formation j’ai pu recevoir des apprentissages concernant la réanimation, ce service étant à mes yeux impressionnant et faisant preuve d’une spécialité à part entière. En effet le terme « réanimation » est porteur d’une signification surprenante, puisque littéralement contaminé par la métaphore et le mythe. Réanimer signifie en effet « faire revenir à la vie ». N’ayant jamais pu réaliser de stage dans ce service si spécifique mais étant curieuse et manœuvrée par cette spécialité, j’avais à cœur de traiter ce sujet.

De plus nous pouvons remarquer, à travers les médias de plus en plus de témoignages de patients ayant traversé une période de coma et en ressortant avec des souvenirs marquants. En tant que future soignante, il me parait essentiel d’être capable de mettre à profit mes recherches pour me permettre de pouvoir utiliser des techniques de communication avec les patients. C’est pour cela que j’ai souhaité orienter ma réflexion de manière à améliorer ma pratique soignante et ainsi pouvoir, je l’espère, ne pas passer à coté d’une tentative inespérée de communication.

Mon travail est articulé en deux parties. J’ai réalisé une première partie, l’approche conceptuelle constituée de recherches documentaires visant à éclairer ma question de départ, afin de définir et d’expliquer ce qu’est le coma, ses patients et leur nouvel environnement : la réanimation et l’infirmier.

La seconde partie sera basée sur une analyse d’entretiens afin de confronter la théorie à la pratique.

Désirant intégrer par la suite un poste en service de réanimation, j’ai pu, grâce à ce travail, renforcer ce choix. De plus, je pourrais par la suite mettre en œuvre ce travail au cours de ma profession. Il m’est aussi apparu que ce mémoire entre dans de multiples domaines de la santé puisqu’il s’intéresse à la communication, cette matière qui tout au long de nos vies est un outil précieux pour la recherche mais aussi l’épanouissement de chacun ».

Lire le TFE "Coma La Dérive - Quel intérêt à maintenir la barre vers le cap de la communication ?"

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Rédactrice Infirmiers.com  aurelie.trentesse@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)