En avril 2014, Ivan Delair, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmier de Saverne (promotion 2011-2014) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « L'organisation de la relation au coeur du soin infirmier ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Quelle place le personnel infirmier donne-t-il à ses soins relationnels et techniques dans son organisation quotidienne ?
Ivan débute ainsi son travail de recherche : « Mes différents stages effectués dans le cadre de ma formation en soins infirmiers m’ont fait découvrir un nouveau monde. En effet, après dix ans en tant que chargé de clientèle dans le milieu bancaire, j’ai décidé de changer d’horizon et de me tourner vers les soins infirmiers. En effet, je n’arrivais plus à donner de sens à ce que je faisais. Par conséquent, après deux stages de découverte du métier d’infirmier, j’ai tout de suite été attiré par les dimensions humaines et techniques des soins infirmiers. J’ai alors franchi le pas et j’ai particulièrement perçu ces dimensions humaines et techniques lors de deux situations vécues en stages. Ces expériences m’ont ainsi amené à réfléchir davantage sur la place des soins relationnels et techniques dans la prise en charge infirmière.
Au travers de ce mémoire de fin d’étude, nous avons pu découvrir que les professionnels infirmiers prônent, de manière implicite, l’approche des soins infirmiers par les compétences. Ceci est tout à fait conforme à l’actuel référentiel de la formation infirmière.
La réalisation de ce mémoire a toutefois été ponctuée de moments de doutes et d’incertitudes. Cependant, j’ai finalement eu beaucoup de plaisir à poser sur le papier mon questionnement professionnel. Ce mémoire de fin d’étude m’a aussi permis de confirmer mon positionnement professionnel face à la réalité et aux exigences du terrain. »
Lire le TFE « L'organisation de la relation au coeur du soin infirmier »
Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com
INTERVIEW
« Le mal-être des étudiants infirmiers n'a jamais été aussi intense»
LE GUIDE DES IFSI DE FRANCE
Trouvez ici toutes les infos sur votre IFSI !
RENTRÉE EN IFSI
Des coûts d'inscription trop élevés pour les étudiants infirmiers
ÉTUDES INFIRMIÈRES
« Non à une quatrième année de formation en IFSI ! »