TFE

TFE – Soigner un patient auteur d'agressions sexuelles sur mineur

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

En juin 2016, Jade Beraguen, alors étudiante en soins infirmiers au sein de l'Établissement Régional de Formation des Professions Paramédicale d'Avignon et du Pays de Vaucluse (promotion 2013-2016) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « La relation soignant-soigné avec un patient ayant commis des actes de pédophilie ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

couloir hopital chariot soignants

Dans son TFE, Jade aborde "La relation soignant-soigné avec un patient ayant commis des actes de pédophilie".

Jade débute ainsi son travail de recherche : « Le travail de fin d’études est l’aboutissement de trois années de formation en soins infirmiers. Le mémoire a pour but de nous initier à la recherche et nous permettre d’effectuer un travail réflexif sur une situation de stage qui nous a questionnés, choqués ou interpellés.

Durant ces trois années et les nombreux stages que j’ai effectués, j’ai pu découvrir les spécificités du métier, les compétences qui étaient requises. J’ai pu voir combien la relation soignant-soigné était importante dans le soin. C’est durant le deuxième semestre de formation, lors d’un stage en soins de suite et de réadaptation (SSR), que j’ai rencontré quelques difficultés à prendre en charge un patient auteur d’agressions sexuelles sur mineur. Je me suis donc interrogée sur cette situation de soin et j’ai décidé d’approfondir ma réflexion lors des séances d’analyse de pratique. L’idée de travailler sur cette situation m’est alors tout de suite apparue comme une évidence. En effet, je souhaitais travailler sur un sujet original qui m’intéressait. C’était une situation peu commune, rencontrée pour la première fois par cette équipe. J’ai vraiment été confrontée aux difficultés rencontrées par l’équipe et j’ai pu voir l’importance du travail collaboratif dans cette situation. C’est pour cela que c’est un sujet qui m’a immédiatement captivée et que j’ai décidé d’y consacrer mon travail.

Mon objet d’étude porte sur la relation soignant-soigné avec un patient ayant commis des actes de pédophilie. Je rappellerai dans un premier temps ma situation de départ puis annoncerai ma problématique. Je développerai ensuite les éléments théoriques en regard du thème choisi, ceci me permettant d’enrichir mon travail. Puis, j’exposerai la méthodologie de l’enquête ainsi que les  résultats obtenus. Enfin, je conclurai mon travail en ouvrant celui-ci vers un nouveau...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)