TFE

TFE - Soin : le prendre et le refuser

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

En septembre 2011, Christophe Rouat alors étudiant en 3e année à l’Institut de formation en soins infirmiers EPS Barthélémy Durand d’Étampes (promotion 2008-2011) soutenait avec succès son travail de fin d’études (TFE) sur le thème « Le soin : le prendre et le refuser ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l’en remercions.

Christophe Rouat introduit ainsi son travail de recherche : « Pour ce Travail de Fin d’Études, j’ai choisi de vous faire part de ma toute première rencontre avec un patient, en tant qu’étudiant en soins infirmiers. Une rencontre surprenante pour moi qui était novice dans la pratique de ce futur métier. Une rencontre que je vous présenterai au travers de ma problématique en vous exposant le cheminement qui m’a amené à ma question de recherche : en quoi le prendre soin peut-il avoir un impact sur le refus de soin ?
En m’appuyant sur des ouvrages, des articles puisés dans des magazines professionnels ou sur internet, je déterminerai ensuite un cadre de référence définissant les différentes notions intervenant dans ce travail, en l’occurrence le concept du « prendre soin » et l’aspect législatif du « refus de soin ». Ce cadre de référence permettra de mieux appréhender la suite de mon travail et éclaircira en même temps l’esprit du lecteur. Ensuite, j’expliquerai quelle a été ma méthode de travail pour recueillir le savoir et les diverses expériences d’infirmiers(ères) exerçant sur le terrain. Un travail que je tâcherai, par la suite, de retranscrire par analyse et interprétation des données pour tenter d’éclaircir mon questionnement. Le prendre soin est un ensemble de « petites choses ». Chaque individu a sa propre philosophie du « prendre soin », en fonction de la façon dont il s’est construit ; inévitablement la façon dont le prendre soin est perçue par le patient et la façon dont celui-ci va réagir ne peut qu’être différente selon le soignant, même si elle dépend aussi du soigné. Cela ne doit pas empêcher le soignant de s’interroger constamment sur ce concept et de se dire que parfois : le « prendre soin » c’est aussi d’accepter le refus de soin ou au contraire d'être en opposition avec ce refus. »

Lire le TFE « Soin : Le prendre et le refuser »

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez le à : bernadette.fabregas@infirmiers.com

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@izeos.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)