TFE

TFE - L’utilisation du jeu lors d’un soin en pédiatrie

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Mathilde Leblanc, alors étudiante en soins infirmiers de 3e année de l’Ifsi de Longjumeau (promotion 2008-2011) soutenait son travail de fin d’études en fin d’année 2011 sur le thème : « L’utilisation du jeu lors d’un soin en pédiatrie ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l’en remercions.

TFE Mathilde LeblancMathilde Leblanc introduit ainsi son travail de recherche : « Le jeu existe certainement depuis l’aube de la civilisation. Aujourd’hui de nombreux auteurs affirment que le jeu est un besoin fondamental de l'enfant. L’enfant de tout âge aime jouer, il le fait avec plaisir, le jeu n’est jamais pour lui une corvée. Il est présent dans les centres de loisirs, dans les colonies de vacances et aussi à l’école... Mais qu’en est-il dans le milieu médical ? Ce questionnement m’est venu lors d’une situation de stage, où j’ai assisté aux soins d’une petite fille. Une infirmière a établi une relation privilégiée avec cet enfant. Elle lui a rendu le sourire, en jouant à faire des pansements à son nounours. J’ai été impressionnée par la transformation de son attitude. Les pleurs, l’appréhension, l’hostilité initiale de la petite fille se sont finalement transformés en sourires, en joie, et en contacts affectueux. Interpellée et émue par cette situation, j’ai voulu l’approfondir et en faire le thème de mon travail de fin d’étude : « L’utilisation du jeu lors d’un soin en pédiatrie ».

Mon projet professionnel est de travailler en pédiatrie, je pense donc être rapidement confrontée à des enfants appréhendant un soin. Face à ce genre de situations, il m’importe donc de découvrir des outils afin de faciliter le soin. Cela reflète bien mes valeurs professionnelles selon lesquelles il est important de prendre soin du patient et de ne pas faire uniquement l’acte technique. Pour étudier ce sujet, j’exposerai le cheminement qui m’a amené à ma question de départ. Puis je développerai mon cadre de référence sur l’enfant, ses appréhensions, le jeu, l’infirmière et le jeu à l’hôpital. Pour finir j’analyserai l’entretien exploratoire en le confrontant au cadre de référence pour élaborer une hypothèse de recherche. Ensuite, j’énoncerai la méthode suivie pour mon enquête de terrain, puis j’analyserai cette enquête pour valider ou non mon hypothèse. »

Lire le TFE «  L’utilisation du jeu lors d’un soin en pédiatrie »

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez le à : bernadette.fabregas@infirmiers.com

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)