Le long processus devant mener à l’instauration du nouveau référentiel de formation pour la profession infirmière serait en passe de se conclure. Dans un communiqué, le Comité d’entente des écoles d’Infirmières et des écoles de cadres (CEFIEC) a fait part de sa satisfaction à la sortie d’une discussion tenue ce 21 février avec les conseillers des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Les arbitrages qui ont été présentés sont « en phase avec les préconisations et volontés » portées par le Comité et « marquent une étape cruciale pour l'avenir de la profession et la qualité de la formation », écrit-il.
Des textes prévus pour l'été 2025
Que ressort-il de ces échanges ? Déjà, « un calendrier précis pour la mise en place du nouveau référentiel de formation ». Le CEFIEC salue ainsi la décision de reporter son application à la rentrée de septembre 2026. En septembre 2024, il alertait ainsi sur l’urgence à reprendre les travaux sur la refonte de la formation, auxquels la dissolution de l’Assemblée nationale avait mis un coup d’arrêt, et sur les conséquences qu’une mise en œuvre précipitée – soit en septembre 2025 – aurait sur le terrain. Le report de son application était de toute façon inévitable. La publication des arrêtés relatifs au nouveau référentiel est prévue au cours de l’été 2025. Le CEFIEC invite d'ores et déjà « l'ensemble des équipes des IFSI, des milieux cliniques et des universités à profiter de cette opportunité de calendrier pour engager une co-construction de la formation infirmière de demain. »
Pas de 4eme année de formation envisagée
Quant au contenu, le Comité se félicite que la formation infirmière soit maintenue sur une durée de 3 ans. Son allongement à 4 années, proposée par le Conseil national professionnel infirmier (CNPI) dans son Livre Blanc, n’a en effet pas sa faveur. En octobre 2024, il s’y opposait fermement, arguant des possibles « effets délétères » qu’une telle mesure aurait sur la profession : impact financier pour les étudiants, arrivée plus tardive sur le terrain dans un contexte où les effectifs de la profession ne suffisent déjà pas à combler les besoins, notamment. « La décision ministérielle vient confirmer la pertinence de cette analyse et garantit la continuité d'une formation cohérente et efficace à 3 ans », applaudit le CEFIEC.
Reste maintenant la nécessité de renforcer l’accompagnement des équipes pédagogiques. Sur ce point, le Comité indique avoir mis en place « divers dispositifs (journal télévisé, journal d'information écrit) visant à informer et soutenir les formateurs dans cette période de transition », et témoigne de sa volonté de poursuivre ses efforts à destination des professionnels qui accompagnent les étudiants.
RÉVISER ET APPRENDRE
Comment bien apprendre pour réussir ses études en IFSI ?
VIE ÉTUDIANTE
Étudiants en situation de précarité : comment s'en sortir ?
JOURNÉE DE SENSIBILISATION
"Une salle un métier" : un forum consacré aux formations sanitaires organisé à Paris
VIE ÉTUDIANTE
Comment bien prendre soin de soi en IFSI